Merci Catounette .... Ah enfin le WE
Alors voilà, j'ai trouvé un article et j'ai voulu le partager avc vous, il est assez interessant, regardez comme nous les femmes sommes fan du sucré!
Les habitudes alimentaires des Français à la loupe
L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa) a mené entre
fin 2005 et
avril 2007 la deuxième Étude Individuelle Nationale Des Consommations Alimentaires (INCA 2) qui a mobilisé 2624 adultes et 1455 enfants.
Les résultats de cette étude, publiés très récemment, permettent de dégager les grandes tendances de la consommation alimentaires des Français.
Le principe de l’étude Durant
7 jours consécutifs, les inscrits devaient tenir un
carnet alimentaire : noter les aliments et boissons consommés à chaque prise alimentaire et estimer les quantités consommées à l’aide de repères de portions.
[i]
La structuration des repas : une question de génération ?
L’étude fait ressortir le fait que le modèle traditionnel français persiste : le rythme de trois repas quotidiens, auxquels peuvent s’ajouter un goûter est toujours respecté. En revanche, les 15-35 ans observent un rythme alimentaire plus déstructuré, en raison de leur emploi du temps.
Des différences dans les choix alimentaires se dessinent avec l’âge
Ce sont essentiellement les jeunes adultes (18-34 ans) qui recourent aux aliments transformés alors que les aînés semblent plus impliqués dans la préparation culinaire, consomment davantage de produits bruts (œuf, poissons, fruits et légumes) et de matières grasses végétales. Ils perpétuent également la consommation d’aliments plus traditionnels : pain, fromages, soupes, sucres et dérivés, boissons alcoolisées.
La praticité des aliments : un critère de choix important
Pour la plupart des consommateurs, la répartition des aliments entre les déjeuners et les dîners semble ensuite se faire selon le degré de préparation culinaire nécessaire. La plupart semblent en effet privilégier les aliments demandant moins de préparation pour le dîner : charcuterie, pizzas, quiches, charcuterie, œufs...
Une différence de consommation entre les hommes et les femmes
En moyenne, les hommes consomment plus de viande, de pommes de terre, de fruits secs, graines oléagineuses et de boissons alcoolisées que les femmes. En termes de quantité, on peut également observer qu’ils mangent plus que les femmes. Les femmes quant à elles, consomment davantage de produits laitiers ultra-frais, de poissons, de fruits, d’eau, de boissons non alcoolisées fraîches ou chaudes, et davantage de produits sucrés.
La localisation géographique détermine certains choix
Notamment dans l’utilisation des matières grasses : le beurre et la margarine sont majoritairement utilisés dans le Nord et à l’Ouest ; les huiles au Sud et à l’Est. Les habitants du Nord de la France consomment davantage de pommes de terre et d’aliments sucrés. Ceux du Sud davantage de légumes. Entre l’Est et l’Ouest, les différences concernent surtout les produits laitiers : laits et produits ultra-frais sont plus consommés à l’ouest ; les fromages à l’est.