Maigrir sans régime du Dr. Zermati
L'ouvrage risque d'être relu très très vite. Les informations sont si denses, qu'il va me falloir plusieurs lectures, du surlignage, des notes prises... Je le trouve excessivement intéressant mais au départ, il est assez perturbant aussi. Je me suis rendue compte que je ne suis absolument pas à l'écoute de mes sensations alimentaires : faim, satiété, etc. J'ai vraiment l'impression de manger automatiquement. Je suis en plein dans
la restriction cognitive. C'est à dire que je prévois mes menus avant de savoir si j'ai faim et de quoi j'ai faim.
Le point positif (et pas des moindres) que j'ai déjà acquis : j'apprécie et j'ai toujours envie de manger mes plats. Le Dr. part du principe que le corps a envie de ce dont il a besoin, donc je pense manger les bons aliments sans frustration. Je garde les chocolats du café au resto pour les moments où j'en ai envie (souvent un autre jour), je prends un dessert plaisir au resto...
Le point à affiner : par contre, au quotidien, je ne prends pas de gâteaux si j'en ai envie (sous-entendu : si mon corps en réclame et qu'il a faim de ça). Là, je me restreints encore de trop. Il faudrait que j'arrive à manger de cela, sans me dire "c'est gras, c'est sucré, il faudra compenser". Pour le Dr, en écoutant ses sensations, la régulation devrait se faire naturellement, en réduisant des apports ici ou là.
Le point négatif (et pas des moindres) sur lesquels j'aimerais travailler : certes je mange les bons aliments dont mon corps à envie, mais toujours dans une même quantité, aux mêmes moments et trop rapidement = 1 viande, 1/4 de verre de féculents, 1 gros légume, 1 fruit, 1 laitage, etc. Or, le corps n'est pas une machine et mes quantités actuelles doivent être trop ou pas assez pour certains jours... De plus j'ai pas forcément faim aux mêmes horaires tous les jours (certains matins, à 10h, au goûter, etc.).
Mon plan d'attaque pour changer tout ça. Je compte le débuter à partir de mes premières semaines de stabilisation (3 semaines après je pense, quand j'aurais bien installé mon nouveau poids) :
1ere phase
Objectif :
découvrir mes sensations alimentaires (
sur 2 à 3 semaines au moins)
Les sensations sont :
la faim, la satiété, le rassasiement, l'envie...
Il va s'agir de manger sans rien faire : ni télé, ni internet, ni téléphone, ni rien. Uniquement mon assiette, moi, le goût et mes sensations. Et aussi, il va falloir que je prenne vraiment le temps. En ce moment, je vais très très vite pour manger. Pour cette phase je devrais faire des pauses dans mes repas, poser ma fourchette, boire, etc.
Je vais noter dans un document ces sensations pour avoir une vision globale de ma façon de me comporter du type "j'ai le sentiment d'avoir encore faim", "j'avais envie d'un bonbon", "je ne sais pas si j'ai faim", "j'ai fini mon assiette sans envie", etc. Petit à petit je dois être capable de les reconnaître.
2eme phase
Objectif :
abolir l'idée d'aliments interdits (
sur 2 à 3 semaines au moins)
Il faut arrêter de penser que manger tel ou tel aliment est un écart (et par conséquent, compenser avec le repas d'avant ou d'après). Selon des études, le corps se régule naturellement en envoyant des signaux "j'ai moins faim", "j'ai envie de légumes", etc. Le cerveau ne doit pas remplacer le rôle du corps.
Quelques exercices sont censés m'aider : remplacer sur une semaine mon dessert (mes laitages et fruits) par 2 carrés de chocolat afin d'admettre que le chocolat ne fait pas plus grossir qu'un autre aliment et s'engager sur la voie du "il n'y a pas d'aliment interdit, si j'en ai envie, c'est que j'en ai besoin, mais en écoutant mon corps pour la quantité". Autre exercice : remplacer sur une semaine carrément tout un repas, par un aliment dit "interdit" au choix (pizza, tarte, gâteaux, tablette chocolat) mais en faisant attention de ne pas manger plus de calories que pour un repas habituel. Il faut s'arrêter quand on a plus faim, et en remanger dès qu'on a faim pour apprendre à en laisser et ne plus manger par peur du manque.
3eme phase
Objectif :
écouter mes sensations alimentaires (
à vie)
Maintenant que je sais reconnaitre les signaux de mon corps (je ùe projette), et que je n'ai plus peur de manger de tout, il reste à les écouter à vie !
Toujours quelques exercices qui doivent m'accompagner : me forcer à jeter de la nourriture. Il ne s'agit pas de gaspiller mais de ne pas conserver les restes de son assiette pour ne pas se forcer à la finir systématiquement. Il ne faut plus manger uniquement car on ne veut pas gâcher (à terme, il faut être capable d'en laisser dans son assiette et de garder les restes. Mais il faut qu'il y ait des restes de l'assiette et pas seulement du plat si je n'ai plus faim).
L'objectif de tout cela est d'arriver "naturellement" à son
set point (poids de forme) et d'y rester sans même réfléchir à ses repas. Uniquement en s'écoutant et en respectant les messages de son corps quand il dit "stop", ou "plus encore de ça".
Mes explications sont à la fois longues pour un post et courtes vu la densité des informations de l'ouvrage. En plus je ne l'ai lu qu'une fois, j'oublie sans doute des passages. Je vais affiner tout ça, le temps de me lancer dans l'aventure.
Je me demande si j'arriverais à suivre tout cela. Mais je vais prendre le temps d'essayer parce que ça serait vraiment chouette d'arriver à s'écouter, à s'arrêter de manger, à réguler naturellement... J'ai un peu peur que ça mette en péril ma stabilisation, c'est pour ça que je mets autant de temps pour me lancer là dedans et pour chacune des phases. Tout doucement afin que le cerveau admette les changements à venir et n'ait plus peur de se lancer dans ce changement. Je pense que les bases acquises pendant le RA m'aident vraiment. Je sais que j'aime manger des légumes et que ça fait du bien à mon corps. Donc j'en aurais logiquement envie au moment des repas
Si certaines, ont envie de se lancer dans cette aventure avec moi, je serais contente qu'on parte à la découverte de nos sensations ensemble. En plus, ça pourrait nous aider de voir les difficultés de l'autre et ses solutions...