Juliieju au quotidien

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Message non lupar catou77 » Ven Sep 25, 2009 12:44 pm

Ahlala tu fais durer le suspens ! :lol: bravo en tout cas c'est génial !!

Et puis de toute facon tu risques de continuer à perdre pdt la stab ,aprés faut savoir maintenir son poids dans le fourchette fixée !(dit elle alors qu'elle n'y arrive pas ! :o )
Tu vas voir c'est bizarre qd on rentre en stab ,on voit bien le changement au niveau du comportement,dans mon cas je cogite beaucoup plus depuis que je suis entrée dans cette phase !le plus délicat reste à venir ,la perte a côté c'était une vraie partie de plaisir !! :lol:

Bon aprém bizzzz
catou77
Régimeur confirmé

Message non lupar juliieju » Ven Sep 25, 2009 2:04 pm

Merci les copines :)

Oui je fais durer le plaisir Catou ! Et qui sait, ça sera peut-être même pas la semaine prochaine ! Va savoir ce que le corps peut nous réserver.

Je te crois bien quand tu dis que c'est encore plus difficile au moment de la stab !! Il n'y a plus de réel objectif, ni d'échéance... C'est pour ça que je souhaite approfondir la méthode de Zermati. Pour voir. Si je n'y arrive pas je resterais sur le RA de façon plus cool. Je vais poster mon retour sur cet ouvrage ce soir je pense, et mon futur plan d'attaque (pas pour tout de suite, le temps de me faire une transition tranquille), si ça te dit de m'accompagner, on ne sera pas trop de deux pour se soutenir dans cette exploiration de nos sentiments alimentaires ! Ca marche bien sur certaines, d'autres n'y arrivent vraiment pas.

Par contre, je n'aimerais plus trop perdre, mais plutôt me muscler et m'affiner. Je n'aime pas trop qu'on voit mes côtes. Actuellement on les voit un peu et ça me suffit.
juliieju
Régimeur confirmé

Message non lupar laure7772 » Ven Sep 25, 2009 3:25 pm

Dis tu l'a acheté où ton bento ?
laure7772
Régimeur confirmé

Message non lupar juliieju » Ven Sep 25, 2009 3:57 pm

A Paris, chez Komikku (ils ont un site/blog). Comme tu y vas bientôt, tu peux aller y jeter un oeil. Ils ferment à 20h30 je crois bien, c'est pratique. C'est une des seules boutiques qui en vend. Tu me diras s'ils en ont des nouveaux :)

Sinon sur Internet, il y en a des chouettes sur Bento & Co. Attention, les frais de douane sont importants.

Tu veux t'y mettre ? Sérieux, c'est trop sympa le midi, mon plat paraît beaucoup plus gai !
juliieju
Régimeur confirmé

Message non lupar laure7772 » Ven Sep 25, 2009 4:05 pm

Oui j'ai vu sur bento&co y'en a des trop chouettes mais c'est dejà pas donné alors en plus les frais de port.. je vais aller voir sur le blog merci !
laure7772
Régimeur confirmé

Message non lupar Fannyg » Ven Sep 25, 2009 4:06 pm

Toutes mes félicitations Jolie Julie!
Tu as bientot terminé la 1ère étape,il n'y a pas de raisons que la stabilisation se passe mal :wink:
Fannyg
Régimeur confirmé

Message non lupar juliieju » Ven Sep 25, 2009 7:53 pm

Oui Laure, c'est assez cher quand on ajoute tout...

Petit-déjeuner : tranches de pain aux céréales + beurre allégé + 1 poire + Cérécof
Déjeuner (resto) : 1 burger Arizona (pain hamburger/steak/bacon/fromage/oignons/sauce) + haricots verts
L'hamburger était un peu gros, mais je me suis fait bien plaisir. Avec des légumes verts et sans dessert :)
Dîner : endives cuites à la tomate et aux oignons + 1 poire peut-être (j'ai pas trop faim)

Dans la série "je vous parle de mes achats alimentaires", lors de mes dernières courses, j'ai trouvé deux choses intéressantes pour mon petit déj :
> cette boisson sans caféine, testée ce matin : http://www.gerble.fr/mes-produits.php?l ... 1876584539. Le goût est particulier, mais j'aime bien. Par contre pour le matin ça manquait de punch sans café pour me réveiller. Je pense le garder pour l'après-midi ou le soir.
D'ailleurs, finalement, je vais poursuivre aussi avec le Ricoré de temps en temps car j'ai remarqué que c'est top bon pour le transit grâce au magnésium de la Chicorée. Et comme il y a un peu de café, ça me met un coup de boost. Donc ces quelques calories en valent bien le coup !
> et j'ai aussi pris des céréales pour le matin, pour changer : http://www.gerble.fr/mes-produits.php?l ... 1882361128. J'en prendrai quand j'en ai envie en remplacement du pain/beurre. J'adore varier les plaisir :)
> J'ai repéré aussi plein de gâteaux de la gamme Gerblé que j'adorais déjà avant. J'ai hâte d'être en stabilisation pour intégrer ces biscuits délicieux et riches en fibres, le WE aprem avec une tasse de thé... Hummmm...
juliieju
Régimeur confirmé

Message non lupar Nävis » Ven Sep 25, 2009 8:26 pm

catou77 a écrit:la perte a côté c'était une vraie partie de plaisir !!

Hi hi !! :D
Tu n'as pas honte de nous dire ça Catou ?!

Coucou Julie !

plus que 200 gr, c'est génial pour toi !
Bientôt une nouvelle étape !! C'est tip top !

Gros bisous
Nävis
Régimeur confirmé

Message non lupar juliieju » Ven Sep 25, 2009 8:59 pm

Maigrir sans régime du Dr. Zermati

L'ouvrage risque d'être relu très très vite. Les informations sont si denses, qu'il va me falloir plusieurs lectures, du surlignage, des notes prises... Je le trouve excessivement intéressant mais au départ, il est assez perturbant aussi. Je me suis rendue compte que je ne suis absolument pas à l'écoute de mes sensations alimentaires : faim, satiété, etc. J'ai vraiment l'impression de manger automatiquement. Je suis en plein dans la restriction cognitive. C'est à dire que je prévois mes menus avant de savoir si j'ai faim et de quoi j'ai faim.

Le point positif (et pas des moindres) que j'ai déjà acquis : j'apprécie et j'ai toujours envie de manger mes plats. Le Dr. part du principe que le corps a envie de ce dont il a besoin, donc je pense manger les bons aliments sans frustration. Je garde les chocolats du café au resto pour les moments où j'en ai envie (souvent un autre jour), je prends un dessert plaisir au resto...

Le point à affiner : par contre, au quotidien, je ne prends pas de gâteaux si j'en ai envie (sous-entendu : si mon corps en réclame et qu'il a faim de ça). Là, je me restreints encore de trop. Il faudrait que j'arrive à manger de cela, sans me dire "c'est gras, c'est sucré, il faudra compenser". Pour le Dr, en écoutant ses sensations, la régulation devrait se faire naturellement, en réduisant des apports ici ou là.

Le point négatif (et pas des moindres) sur lesquels j'aimerais travailler : certes je mange les bons aliments dont mon corps à envie, mais toujours dans une même quantité, aux mêmes moments et trop rapidement = 1 viande, 1/4 de verre de féculents, 1 gros légume, 1 fruit, 1 laitage, etc. Or, le corps n'est pas une machine et mes quantités actuelles doivent être trop ou pas assez pour certains jours... De plus j'ai pas forcément faim aux mêmes horaires tous les jours (certains matins, à 10h, au goûter, etc.).

Mon plan d'attaque pour changer tout ça. Je compte le débuter à partir de mes premières semaines de stabilisation (3 semaines après je pense, quand j'aurais bien installé mon nouveau poids) :

1ere phase
Objectif : découvrir mes sensations alimentaires (sur 2 à 3 semaines au moins)
Les sensations sont : la faim, la satiété, le rassasiement, l'envie...
Il va s'agir de manger sans rien faire : ni télé, ni internet, ni téléphone, ni rien. Uniquement mon assiette, moi, le goût et mes sensations. Et aussi, il va falloir que je prenne vraiment le temps. En ce moment, je vais très très vite pour manger. Pour cette phase je devrais faire des pauses dans mes repas, poser ma fourchette, boire, etc.
Je vais noter dans un document ces sensations pour avoir une vision globale de ma façon de me comporter du type "j'ai le sentiment d'avoir encore faim", "j'avais envie d'un bonbon", "je ne sais pas si j'ai faim", "j'ai fini mon assiette sans envie", etc. Petit à petit je dois être capable de les reconnaître.

2eme phase
Objectif : abolir l'idée d'aliments interdits (sur 2 à 3 semaines au moins)
Il faut arrêter de penser que manger tel ou tel aliment est un écart (et par conséquent, compenser avec le repas d'avant ou d'après). Selon des études, le corps se régule naturellement en envoyant des signaux "j'ai moins faim", "j'ai envie de légumes", etc. Le cerveau ne doit pas remplacer le rôle du corps.
Quelques exercices sont censés m'aider : remplacer sur une semaine mon dessert (mes laitages et fruits) par 2 carrés de chocolat afin d'admettre que le chocolat ne fait pas plus grossir qu'un autre aliment et s'engager sur la voie du "il n'y a pas d'aliment interdit, si j'en ai envie, c'est que j'en ai besoin, mais en écoutant mon corps pour la quantité". Autre exercice : remplacer sur une semaine carrément tout un repas, par un aliment dit "interdit" au choix (pizza, tarte, gâteaux, tablette chocolat) mais en faisant attention de ne pas manger plus de calories que pour un repas habituel. Il faut s'arrêter quand on a plus faim, et en remanger dès qu'on a faim pour apprendre à en laisser et ne plus manger par peur du manque.

3eme phase
Objectif : écouter mes sensations alimentaires (à vie)
Maintenant que je sais reconnaitre les signaux de mon corps (je ùe projette), et que je n'ai plus peur de manger de tout, il reste à les écouter à vie !
Toujours quelques exercices qui doivent m'accompagner : me forcer à jeter de la nourriture. Il ne s'agit pas de gaspiller mais de ne pas conserver les restes de son assiette pour ne pas se forcer à la finir systématiquement. Il ne faut plus manger uniquement car on ne veut pas gâcher (à terme, il faut être capable d'en laisser dans son assiette et de garder les restes. Mais il faut qu'il y ait des restes de l'assiette et pas seulement du plat si je n'ai plus faim).

L'objectif de tout cela est d'arriver "naturellement" à son set point (poids de forme) et d'y rester sans même réfléchir à ses repas. Uniquement en s'écoutant et en respectant les messages de son corps quand il dit "stop", ou "plus encore de ça".

Mes explications sont à la fois longues pour un post et courtes vu la densité des informations de l'ouvrage. En plus je ne l'ai lu qu'une fois, j'oublie sans doute des passages. Je vais affiner tout ça, le temps de me lancer dans l'aventure.

Je me demande si j'arriverais à suivre tout cela. Mais je vais prendre le temps d'essayer parce que ça serait vraiment chouette d'arriver à s'écouter, à s'arrêter de manger, à réguler naturellement... J'ai un peu peur que ça mette en péril ma stabilisation, c'est pour ça que je mets autant de temps pour me lancer là dedans et pour chacune des phases. Tout doucement afin que le cerveau admette les changements à venir et n'ait plus peur de se lancer dans ce changement. Je pense que les bases acquises pendant le RA m'aident vraiment. Je sais que j'aime manger des légumes et que ça fait du bien à mon corps. Donc j'en aurais logiquement envie au moment des repas :)

Si certaines, ont envie de se lancer dans cette aventure avec moi, je serais contente qu'on parte à la découverte de nos sensations ensemble. En plus, ça pourrait nous aider de voir les difficultés de l'autre et ses solutions...
juliieju
Régimeur confirmé

Message non lupar catou77 » Ven Sep 25, 2009 11:21 pm

Bravo tu as fais un bon résumé du bouquin de Zermati ! :) C'est sûr que ca fait rêver pouvoir manger de tout et se maintenir à son poids car on se régule naturelllement en s'écoutant ...Vu comme je cogite en ce moment et comme je pense trop à manger "comme il faut" il faudrait que je me lance dans l'aventure aussi même s'il est vrai que ca fait un peu peur ...mais si on est réceptives et qu'on s'investit je pense qu'il y a de fortes chances d'y arriver..

Par contre certes ca peut aider à atteindre et se maintenir à son set point mais il faut avoir conscience que ce set point peut être plus élévé que ton poids actuel,et qu'il serait en qq sorte flouté par le RA (du fait que tu te contrôles, ton poids n'est peut être pas "naturel")
Es tu prête à reprendre du poids si ton poids de forme se trouve être supérieur ?il peut y avoir des sacrifices a faire si tu veux variment te lancer dans l'aventure sérieusement !

En tout cas tu m'as donné envie de relire son bouquin et je vais peut être me commander son dernier voir si ca m'éclaire un peu plus ..
catou77
Régimeur confirmé

Message non lupar ameliedavid62 » Sam Sep 26, 2009 5:25 am

bonjour
les biscuits gerblé aux graines de sesame sont delicieux hummm
tu vas réussir ta stab j'en doute pas une seconde
ameliedavid62
Régimeur confirmé

Message non lupar Nävis » Sam Sep 26, 2009 8:55 am

Bravo Julie pour ce résumé !

Si tu veux, voici la grille que me faisait remplir ma nutri à chaque prise alimentaire : cela permet de s'analyser.
- heure, lieu, avec qui, en faisant quoi
- faim : de 1 à 10 (5 pour une faim normale)
- envie : de 1 à 10
- quoi et combien ?
- satiété : pas assez mangé bien, juste bien, trop mangé, gavé...
- rapidité : lentement, trop vite, normal
- plaisir : de 1 à 10
- commentaires : émotions, évènements, discours intérieur…

Après tu peux de faire ta propre grille mais ça peut te donner des idées...

Tu vas voir, c'est un peu pénible de manger ainsi car tu es concentrée tout le temps alors que des fois, tu aimerais bien manger sans y penser, te détendre avec un bon repas mais c'est important de s'y astreindre au début (pendant un temps comme tu comptes le faire) car après, cela devient un automatisme. Je trouve que malgré tout, je mange toujours trop vite ! :evil: Je pense que je n'ai pas été assez sérieuse pendant ma phase d'observation...

Tu prends déjà plaisir à manger tes plats et tu as raison de le souligner car c'est déjà un bon point positif !! Moi aussi, depuis 3 semaines et mon fameux déclic, je prends plaisir à manger parce que je cuisine mais je respecte le RA. Par contre, je ne m'inquiète pas s'il manque un fruit, un laitage ou une protéine sur ma journée ! C'est ma faim et mon envie qui compte avant tout. Je sais que je suis revenue à la restriction cognitive pour mincir mais quand j'aurais atteint un poids satisfaisant (pas forcément mon objectif), je réfléchirais moins à tout ça (au RA).

Vas-tu aussi lire son dernier bouquin "Maigrir sans regrossir, est-ce possible" ?
Tu as quoi comme liste de livre dans ta bibliographie nutrition ?

J'en reviens pas qu'il ne te reste que 200 gr ! Tu réalises toi ?!

Gros bisous
Nävis
Régimeur confirmé

Message non lupar juliieju » Sam Sep 26, 2009 12:10 pm

Merci beaucoup pour ta grille Nävis, j'ai encore plusieurs semaines pour faire la mienne, mais je vais très certainement m'inspirer grandement de la tienne :)

> Les autres bouquins que j'aime bien portent sur les aliments : La meilleure façon de bien manger du collectif La Nutrition (je vais en faire un résumé aussi) et L'alimentation équilibrée de Vidal.
> Les bouquins que j'ai mais qui ne m'ont pas emballés : Je mange donc je suis d'Apfeldorfer. En fait, il aurait peut-être fallu que je le lise quand j'étais obèse, maintenant je ne m'y suis pas reconnue.
> J'ai pris à la bibliothèque ce matin : Mangez en paix ! d'Apfeldorfer et La dictature des régimes : attention ! d'Apfeldorfer et Zermati.
> Ceux que j'aimerais lire : Maigrir c'est dans la tête et Maigrir c'est fou ! d'Apeldorfer.

Je ne sais pas si je vais lire le dernier de Zermati, j'ai peur qu'il se répète un peu. Tu l'as lu toi ? Il est bien ? Il apporte d'autres bons conseils ?

Catou, c'est ça le soucis. Si mon set point est à 65... euh... y a pas moyen !!! Mais je ne pense pas. J'ai perdu assez facilement, je pense parce que mon poids de forme est dans les 5. Surtout que je suis petite.

Et puis, le RA me réussit parfaitement aussi... C'est ce que me disait mon copain hier, que ça se voyait que c'était une très bonne méthode pour moi (le RA) car j'adore prévoir et organiser mes menus, j'adore gérer les choses de ma vie... Donc, je ne sais pas si j'arriverais à suivre uniquement mes sensations... Mais j'essayerais bien, pour voir. Et puis, si c'est trop tôt dans ma stabilisation, je m'y mettrais plus tard encore... J'ai le temps ! Toute ma vie pour y arriver !

Si tu as encore besoin de temps Catou pour te lancer dans l'aventure on peut débuter ensemble. Je pense m'y mettre le 1er novembre. C'est à dire que je commence uniquement ma phase 1 : l'observation et la découverte des sensations. Après il y a le rapport aux aliments interdits. Le but est d'arriver en janvier pour vraiment essayer de suivre uniquement mes sensations à ce moment-là. (sauf si j'ai baissé les bras avant car ça ne me correspond pas). Ça laisse le temps.
Dernière édition par juliieju le Sam Sep 26, 2009 12:14 pm, édité 1 fois.
juliieju
Régimeur confirmé

Message non lupar juliieju » Sam Sep 26, 2009 12:12 pm

J'ai pris 2 tablettes de chocolat noir (un avec éclat de fèves de cacao et un avec un peu de praliné et noisette) et 1 paquet de gâteaux aux fibres (et abricots) toute à l'heure.
Comme je reste chez moi ce WE, peut-être que j'en aurais envie avec mon café ou pour un goûter... Sinon, ils resteront dans le placard :)
juliieju
Régimeur confirmé

Message non lupar laure7772 » Sam Sep 26, 2009 12:22 pm

Moi je n'arrive pas, si j'en ai je me jette dessu !
laure7772
Régimeur confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour