Bonjour tout le monde,
Je suis tombee sur ce texte et je trouve ce regime assez interessant et sans contrainte (a part le fait qu'il faudra regulierement passer dans une epicerie asiatique pour du tofu etc), je compte acheter le livre (en effet il y en a plusieurs qui traite de ce regime) et je vous donnerais plus de details des que je le pourrais
Pour l'instant voici ce que j'ai pu trouver sur le web!
Okinawa est une petite île japonaise qui fait de plus en plus parler d’elle. Et pour cause : elle détient le record mondial de longévité, avec près de 3 fois plus de centenaires qu’en France (33 centenaires pour 100 000 habitants, contre 11 en France). Surpoids, cancers, ostéoporose, attaques cérébrales, maladies cardiaques : toutes ces maladies qui déciment nos populations occidentales sont beaucoup moins fréquentes sur cette île de 1,27 millions d’habitants, située dans l’archipel des Ryukyu, entre le Japon et Taïwan.
Un fait qui n’a, bien sûr, pas manqué de titiller la curiosité des scientifiques, lesquels se sont intéressés de prés au « cas Okinawa ». Dans le cadre de la vaste « Etude des centenaires d’Okinawa » (Okinawa Centenarian Study) initiée en 1976 et financée par le Ministère de la Santé du Japon, des centaines d’habitants d’Okinawa furent examinés à l’âge de 70, 80, 90, 100 ans. Conclusion : cette bonne santé et cette longévité ne découle pas d’un patrimoine génétique spécifique, mais bien d’un style de vie sain - et notamment une alimentation saine.
* Principes alimentaires du régime Okinawa :
Pourquoi le régime Okinawa fait maigrir vite ?
Les principes à la base du régime Okinawa ne sont pas un choix délibéré des habitants d'Okinawa, mais simplement une adaptation à leur environnement : peu de terre pour la culture et l'élevage, donc très peu de protéines bovines, mais plutôt du poisson et des algues.
voici résumés les grands principes du régime Okinawa :
* Ne jamais manger plus que sa faim, voire même un peu moins
* Consommer des aliments peu caloriques, mais riches en vitamines et minéraux
* pour les céréales et féculents : riz, pâtes, semoule, maïs doux, patate douce, pomme de terre (vapeur ou à l’eau)
* légumes : tous, avec une mention spéciale pour le concombre
* fruits : tous, à l’exception des fruits séchés (raisin, abricot, figue, datte…) et des fruits oléagineux (noix, noisette, pistache, pignon, cacahuète…)
* poissons et coquillages : les poissons maigres, coquillages et crustacées
* produits d’origine animale : volaille (sans la peau), œuf, cheval, steak haché à 5% de MG
* fromages et desserts : salade de fruits, compote maison, yaourt nature, fromage très frais
* 7 portions de fruits et légumes par jour
Les fruits et légumes ont tout bon ! Pour peu de calorie, ils nous apportent beaucoup : vitamines, minéraux, antioxydant, fibres, eau, mais aussi effet de satiété.
* 7 portions de céréales complètes et/ou de légumes secs par jour + 2 plats à base de soja
Riches en sucres lents, vitamines, fibres et protéines, les céréales complètes sont très intéressantes nutritionnellement, à l’inverse de leur version raffinée (pâtes blanches, riz blanc, pain blanc,…)
* Beaucoup d’épices, d’herbes et d’algues
* Du poisson 3 fois par semaine
* Très peu d’autres produits d’origine animale (viande, produits laitiers)
* Très peu d’alcool
* Très peu de sucre et de sel
* Boire beaucoup d’eau et de thé
L’eau est la seule boisson indispensable au corps ; en outre, elle permet de drainer les déchets de notre organisme et de l’hydrater de l’intérieur. En prime, elle nous coupe l’appétit…
A vous de mettre en pratique ces principes pour pouvoir maigrir vite, facilement, sainement et durablement.