par fire » Jeu Aoû 13, 2009 1:08 pm
En fait j'ai commencé à voir des diététiciennes dès mon enfance car j'ai toujours été ronde mais à cet âge là (qui est d'ailleurs bien trop jeune à mon avis) même si on subit les moqueries des camarades on est pas prêts à manger différemment et on ne comprends pas en plus.
En 5ème, lorsque j'avais donc 12 ans 1/2 j'ai eu le déclique et j'ai souhaité consulter une diététicienne. Je crois que le fait de voir 89 kilos sur la balance m'a vraiment alerté. Je me suis dis "mince 89 ! C'est presque 90 !! Et 90 .. C'est proche de 100 !!!). J'ai alors commencé un programme alimentaire que je ne considère pas comme un régime.
Il consistait à manger à chaque repas:
- Des glucides
- Du calcium
- Des protéines
- Des cuidités (= légume ou fruit cuit)
- Des crudités
Chaque repas était donc composé de 5 choses différentes.
Journée type:
Petit déjeuner : Céréales (glucides), lait (calcium), 1 yaourt (protéines), 1 compote (cuidité), 1 fruit (crudité).
Déjeuner : Haricots (cudité), steak haché (protéines), pain (glucides), 1 yaourt (calcium), 1 fruit (crudité).
Goûter : Pain (glucides), 1 poire (crudité), 1 yaourt (protéines), lait (calcium), compote (cuidité).
Diner : Pizza : pâte à pizza (glucides), fromage (calcium), tomates (cuidité), jambon (protéines) + 1 fruit (crudité)
J'ai suivi ce programme jusqu'au mois de décembre 2008, puis j'ai changé de diététicienne car celle-ci s'en allait, et je stagnais dans ma progression car mon corps s'était habitué à cette alimentation.
Puis en décembre j'ai vu une autre diététicienne avec un nouveau programme (celui qui est d'actualité).
Alors petit déjeuner :
- 1/4 de baguette/4 pains suédois/4 biscottes/2 tranches de pain de mie Américain + beurre bien étalé. (Je ne prends pas le beurre).
- 1 tasse de lait chocolaté (lait 1/2 écrémé + cacao dégraissé). (Je ne prends plus de cacao dégraissé juste du lait).
- 1 fruit ou 1/2 verre de jus de fruit (100% pur jus)
Déjeuner :
- 1 portion de viande/poisson/œufs/volaille/crustacés/charcuterie maigre ... (100g) (Cuisson sans matière grasse).
- 1 bol de féculents (pâtes, riz, pdt etc ..) + 1 c à café de beurre ou crème fraiche. (Je ne prends pas le beurre ou la crème ni un bol bien remplit comme je devrais).
- 1 laitage (yaourt/fromage blanc 20% ou 2 petit suisse) ou un fruit/compote. (Je prends toujours un fruit).
Collation :
- 1 fruit ou un laitage ou une compote.
- 1 tasse de thé.
- 2 pains suédois/1 pain au lait/1 tranche de pain de mie Américain/2 biscottes. (Je prends toujours soit les pains suédois soit les biscottes).
Diner :
- 1 petite portion de viande/poisson/œuf/volaille (50-100g). (Je prends toujours entre 70 et 75g de blanc de dinde ou de poulet).
- 1 bol de légumes ou crudités ou légumes et crudités. (Je prends toujours 150g donc pas un bol entier).
- 6 cm de baguette ou 1 tranche de pain de mie.
- 1 laitage (Je prends toujours 1 yaourt nature 0% ou une faisselle 0%.
Petit + : Un carré de chocolat par jour.
J'écris cela ici pour répondre à une question posé dans un autre sujet pour savoir le programme que j'ai et je me suis dis que l'expliquer ici serait plus simple et permettrait de moins monopoliser le post de quelqu'un d'autre =).