Voilà, je souffle !
Alors, au sujet de la maison, c'est vrai qu'il faut être prêt à faire quelques aménagements de sécurité, et la barrière à la terrasse si elle est en hauteur en serait un indispensable. Les normes varient beaucoup d'un département à l'autre, donc ce que je te dis est valable dans l'Isère, mais pas forcément dans le Rhône par exemple, qui est un département voisin.
Chez moi, il est indispensable d'avoir un terrain entièrement clos, des barrières aux escaliers, des terrasses avec des barrières, il me semble, d'au moins 1m20 il me semble.
Pour le chien, très variable aussi apparemment. La loi dit qu'un chien de type 1 je crois que c'est comme ça, bref les pitbulls et compagnie sont interdits. Après, il y a une autre catégorie de chiens qui doivent être dans un enclos, mais je ne sais pas te dire lesquels !
Pareil pour l'intérieur de la maison, il doit être sécurisé, mais franchement, rien d'extravagant, barrières aux escaliers, pare-feu (je n'en ai pas...) etc.
Après, si tu te sens la patience de supporter des petits jour après jour, de rester chez toi tout le temps, c'est un métier super pour pouvoir concilier ta vie de famille avec une source de revenus. D'autant plus si ton secteur est en déficit d'ass mat !
Les relais assistantes maternelles se développent et vont continuer à se développer à mon avis, (les ass mat coûtent beaucoup beaucoup moins cher aux collectivités publiques que les crèches et nos formatrices pensaient que la tendance à l'avenir irait vers la suppression progressive des crèches...), ce qui permet de rencontrer d'autres adultes, ce qui n'est pas négligeable !
Et au niveau financier, on a une franchise par jour et par enfant qui fait que la plupart du temps, on ne déclare rien du tout aux impôts, ce qui n'est pas négligeable non plus !
Il faut bien réfléchir avant de prendre cette décision, mais si tu te sens, fonce !
Le délai d'instruction du dossier est de 3 mois. Ensuite, une fois que l'agrément est délivré, on est convoquée (enfin c'est comme ça chez moi, mais je pense que c'est partout pareil) pour une session de formation de 60h. Une fois effectuée cette formation (honnêtement, une mère de famille avec un peu d'expérience n'apprend rien, mais on se fait des copines !
), on peut commencer à travailler.
Il y a un autre module de 60h à faire dans les 5 ans, et après avoir travaillé.
Voilà ce qui me vient là tout de suite, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !