par jumpingpuppet » Mar Juil 21, 2009 1:18 pm
bon alors j'ai regardé pour montignac, ce que j'en retiendrais : Éviter la combinaison « protéines animales et féculents » ou « protéines et glucides ».
à nuancer car selon montignac, on peut mélanger féculents et laitages à 0%
et attention, consommer des lipides ne veut pas dire pour moi consommer n'importe quel type de lipides! mauvais acides gras et cholestérol à éviter (grosso modo, limiter les apports de ces mauvaises graisses à 4 jaunes d'oeuf maxi par semaine, et supprimer toutes les autres graisses d'origine animale, sauf ptet celles qu'il y a dans le fromage à 5% de matière grasse où il y en a quelques gr)
je refais donc mon menu type :
petite dèj :
un fruit, un yaourt à 0% ou lait en accompagnement du müsli, 40gr pain complet, ou seigne ou spécial, ou céréales, ou müesli (+ beurre allégé) (+ confiture allégée en petite quantité)
collation à 10 ou 11h : un yaourt avec 2 carrés de chocolat noir, quelques amandes
fruit une demi-heure avant le repas
midi : légumes à volonté + féculents à base de farines non raffinées 200 gr à 250 + 1 CAS d'huile d'olive sur la salade et/ou le reste + 100gr fromage blanc 0% ou équivalent
collation : idem qu'à 10h (+ fruit)
fruit une demi-heure avant le repas
soir : poisson ou viande maigre 200 à 250 gr + légumes + 1 CAS d'huile d'olive ou colza pour assaisonner la viande ou les légumes + yaourt allégé
attention les fruits sont eux aussi à trier, certains sont un peu riches donc à limiter
voilà comme ça je pense qu'on respecte à la fois les principes du régime CG, la chrono, certaines idées intéressantes de montignac + apports journaliers en calories + trois catégories d'aliments respectées car l'équilibre est fait sur la journée complète (à mon avis c'est pas grave si il n'y a pas tout à chaque repas, surtout le soir) + glucides matin et midi pour l'énergie
bien sûr ce n'est pas un modèle standard, mais que l'on peut adapter aux besoins caloriques de chacune
et bien sûr !!! c'est un conseil perso, pas une étude médicale !!!
derière chose, pour varier bien sûr, connaître les équivalences
je l'essaie une semaine et je vous en dis des nouvelles