Bonjour à toutes !
Je suis de retour avec la ferme intention d’y arriver cette fois ! Il est grand temps que je modifie mon alimentation actuelle et que je reprenne une activité physique… Sur les conseils de ma chère Catou
, j’ai opté pour le rééquilibrage alimentaire car ma méthode actuelle ne fonctionne pas.
…Reste à voir si je vais réussir à la gérer car je suis une rebelle et je me lâche très facilement
!
Petite présentation :
J’ai 30 ans et je pèse
64 kg pour 1m60. Dans l’idéal, je souhaiterais perdre 9 kilos.
En mars 2007, j’ai arrêté de fumer pour de bon. A l’époque je pesais 55 kg et ce depuis des années. J’ai tellement flippé à l’idée de prendre du poids à l’arrêt de la clup que je me suis ruée sur des régimes draconiens, que je tenais 2 jours maxi, et qui à chaque fois me faisaient prendre du poids.
J’ai alors pris 6 kilos… Plus tard, j’ai bêtement arrêté le sport car je n’avais plus la motivation, ce qui m’a valu 3 autres kilos supplémentaires.
En mars 2008, n’en pouvant plus de continuer de grossir, je suis allée voir une nutri-thérapeute. Sa méthode est celle du Dr Zermati qui se base sur l’écoute des sensations alimentaires c’est-à-dire manger quand on a faim et arrêter de manger quand on a plus faim mais peu importe ce que l’on mange (fromage, chocolat, tout ce qu’on veut !)
Cela fait un an maintenant que je la consulte et le bilan est mitigé...
- grâce à elle, je ne focalise plus sur la bouffe
- je n'ai plus pris un seul kilo depuis que je la vois
- mais je n'en ai pas perdu un seul non plus !!
- je me sens à peu près bien dans mon corps et dans ma tête malgré mes kilos en trop : j'ai retrouvé confiance en moi
- depuis 1 mois, je recommence à me sentir mal car les kilos ne partent pas, ça remonte un peu même...
j'en ai marre !!!
Conclusion : sa méthode est bien pour le côté psy mais elle n'est pas suffisante pour maigrir (en tous cas pour moi). Je vais quand même continuer à écouter mes sensations alimentaires mais je vais l’adapter au rééquilibrage alimentaire.
Mon programme :
- manger seulement quand j'ai faim (si c'est une envie de manger, en chercher la cause...)
-
arrêter de manger quand je suis rassasiée : ça, c'est le plus dur car j'ai tendance à finir mon assiette !
- donc : me servir de plus petites quantités
- manger len-te-ment, faire des pauses : pour que le message de satiété ait le tps d’arriver à mon cerveau !!
- manger léger après un excès
-
suivre les journées types du rééquilibrage alimentaire
- SPORT : au minimum 2 cours de gym par semaine et éventuellement un footing…, prendre les escaliers (sauf si je suis très chargée), serrer ventre et fessiers plusieurs fois par jour, porter des poids aux chevilles les jours où je ne travaille pas (idée de ma cop’s Minoue !)
- LEGUMES : au moins 2 portions par jour, 5 dans l’idéal (ne pas me forcer si je n'en ai pas envie)
- FRUIT : au moins 1 par jour
- POISSON : 3 fois par semaine dans l’idéal
- EAU : 50 cl le matin, 50 cl l’après-midi + du thé et du café sans sucre
- privilégier les aliments à faible Index Glycémique
- PESEE : une fois par mois, et en milieu de cycle
- Prendre soin de moi : soins beauté, bien m’habiller pour me sentir à l’aise et jolie, bien me coiffer et me maquiller, etc…
- NOTER sur un carnet (de tps en tps): ce que je mange, combien, où et avec qui ; niveau de faim avant de manger, niveau de rassasiement (bien, trop mangé, etc…), vitesse, niveau d’envie, de plaisir, émotions, discours intérieur…
- Gérer mon STRESS : prendre des Fleurs de Bach en cas de crise, faire du sport pour me détendre. Positiver.
- Faire 2 JOURNEES PARFAITES par semaine.
Voilà, j’essayerais de faire un bilan par semaine pour voir si j’ai respecté tout ça !
Je vous ai écris un roman là... Désolée !!
Gros bisous
Ah au fait, je commence demain et par une journée parfaite en plus ! Je ne travaille pas alors ce sera plus facile...