Nävis en route vers le rééquilibrage alimentaire...

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Nävis en route vers le rééquilibrage alimentaire...

Message non lupar Nävis » Dim Mai 10, 2009 5:29 pm

Bonjour à toutes !

Je suis de retour avec la ferme intention d’y arriver cette fois ! Il est grand temps que je modifie mon alimentation actuelle et que je reprenne une activité physique… Sur les conseils de ma chère Catou :wink: , j’ai opté pour le rééquilibrage alimentaire car ma méthode actuelle ne fonctionne pas.
…Reste à voir si je vais réussir à la gérer car je suis une rebelle et je me lâche très facilement :oops: :oops: :oops: !

Petite présentation :
J’ai 30 ans et je pèse 64 kg pour 1m60. Dans l’idéal, je souhaiterais perdre 9 kilos.
En mars 2007, j’ai arrêté de fumer pour de bon. A l’époque je pesais 55 kg et ce depuis des années. J’ai tellement flippé à l’idée de prendre du poids à l’arrêt de la clup que je me suis ruée sur des régimes draconiens, que je tenais 2 jours maxi, et qui à chaque fois me faisaient prendre du poids. :evil: J’ai alors pris 6 kilos… Plus tard, j’ai bêtement arrêté le sport car je n’avais plus la motivation, ce qui m’a valu 3 autres kilos supplémentaires. :evil: :evil: :evil:
En mars 2008, n’en pouvant plus de continuer de grossir, je suis allée voir une nutri-thérapeute. Sa méthode est celle du Dr Zermati qui se base sur l’écoute des sensations alimentaires c’est-à-dire manger quand on a faim et arrêter de manger quand on a plus faim mais peu importe ce que l’on mange (fromage, chocolat, tout ce qu’on veut !)
Cela fait un an maintenant que je la consulte et le bilan est mitigé... :roll:
- grâce à elle, je ne focalise plus sur la bouffe
- je n'ai plus pris un seul kilo depuis que je la vois
- mais je n'en ai pas perdu un seul non plus !!
- je me sens à peu près bien dans mon corps et dans ma tête malgré mes kilos en trop : j'ai retrouvé confiance en moi
- depuis 1 mois, je recommence à me sentir mal car les kilos ne partent pas, ça remonte un peu même... j'en ai marre !!!
Conclusion : sa méthode est bien pour le côté psy mais elle n'est pas suffisante pour maigrir (en tous cas pour moi). Je vais quand même continuer à écouter mes sensations alimentaires mais je vais l’adapter au rééquilibrage alimentaire.

Mon programme :
- manger seulement quand j'ai faim (si c'est une envie de manger, en chercher la cause...)
- arrêter de manger quand je suis rassasiée : ça, c'est le plus dur car j'ai tendance à finir mon assiette !
- donc : me servir de plus petites quantités
- manger len-te-ment, faire des pauses : pour que le message de satiété ait le tps d’arriver à mon cerveau !!
- manger léger après un excès
- suivre les journées types du rééquilibrage alimentaire
- SPORT : au minimum 2 cours de gym par semaine et éventuellement un footing…, prendre les escaliers (sauf si je suis très chargée), serrer ventre et fessiers plusieurs fois par jour, porter des poids aux chevilles les jours où je ne travaille pas (idée de ma cop’s Minoue !)
- LEGUMES : au moins 2 portions par jour, 5 dans l’idéal (ne pas me forcer si je n'en ai pas envie)
- FRUIT : au moins 1 par jour
- POISSON : 3 fois par semaine dans l’idéal
- EAU : 50 cl le matin, 50 cl l’après-midi + du thé et du café sans sucre
- privilégier les aliments à faible Index Glycémique
- PESEE : une fois par mois, et en milieu de cycle
- Prendre soin de moi : soins beauté, bien m’habiller pour me sentir à l’aise et jolie, bien me coiffer et me maquiller, etc…
- NOTER sur un carnet (de tps en tps): ce que je mange, combien, où et avec qui ; niveau de faim avant de manger, niveau de rassasiement (bien, trop mangé, etc…), vitesse, niveau d’envie, de plaisir, émotions, discours intérieur…
- Gérer mon STRESS : prendre des Fleurs de Bach en cas de crise, faire du sport pour me détendre. Positiver.
- Faire 2 JOURNEES PARFAITES par semaine.

Voilà, j’essayerais de faire un bilan par semaine pour voir si j’ai respecté tout ça !

Je vous ai écris un roman là... Désolée !! :?

Gros bisous
Image

Ah au fait, je commence demain et par une journée parfaite en plus ! Je ne travaille pas alors ce sera plus facile...
Dernière édition par Nävis le Lun Mai 11, 2009 8:56 pm, édité 1 fois.
Nävis
Régimeur confirmé

Message non lupar catou77 » Dim Mai 10, 2009 5:45 pm

Ah tu as ouvert ton post c'est cool ! :)
Bienvenue dans le monde merveilleux des réequilibreuses ! :D

Dis donc tu as déja établi un programme en béton,si avec tout ca tu arrives pas a dégommer tous ces vilains kilos , je comprendrais plus rien ! :lol:

En tout cas je te souhaite d'y arriver et je viendrais t'encourager avec plaisir ! :wink:
Bises et on attend tes premiers menus de toute nouvelle réequilibreuse ! :)
catou77
Régimeur confirmé

Message non lupar sandrine38 » Dim Mai 10, 2009 6:08 pm

Wahou ! Quel programme ! Ne t'impose quand même pas trop de règles sous peine de tout envoyer balader...

Penses-tu venir noter ici tes repas ? Bon courage en tout cas, et bonne journée parfaite demain !
sandrine38
Régimeur confirmé

Message non lupar tatou71 » Dim Mai 10, 2009 8:53 pm

Bienvenue à toi sur le forum !!

J'espère que tu atteindras ton objectif !!! Courage à toi !

Bonne soirée.

Bizz
tatou71
Régimeur confirmé

Message non lupar freeza » Lun Mai 11, 2009 10:39 am

ca c'est du programme!!
bon courage miss
freeza
Régimeur confirmé

Message non lupar tatou71 » Lun Mai 11, 2009 6:00 pm

Coucou,

Comment s'est passé ton début de semaine ???
tatou71
Régimeur confirmé

Message non lupar Tao tao » Lun Mai 11, 2009 6:09 pm

Coucou !!!

Bienvenue à toi sur le forum !! Tu t'es concoctée un programme béton !! Bon courage à toi en tout cas, il faut être patiente et persévérente ;)

Bonne soirée !
Tao tao
Régimeur confirmé

Message non lupar Nävis » Lun Mai 11, 2009 9:38 pm

Hello !

Merci pour votre accueil et vos encouragements !

Alors c'est parti ! Je suis super contente et super motivée de commencer ce RA (=rééquilibrage alimentaire). Et je commence par une journée « presque » parfaite ! :D

Ce matin, je me suis levée tard et je n’avais pas faim alors je n'ai pas pris de petit-déj. Ma nutri dit "Manger sans faim=manger sans FIN". Je sais que je vais en choquer certaines mais je ne suis pas d'avis que le petit-déj est le repas le plus important de la journée. Je le zappe quasiment tout le tps d’ailleurs... Si on n’a pas faim, autant ne pas manger ou manger plus tard. Je n'ai pas d'horaires (sauf quand je travaille) et je mange seulement quand j'ai faim. C'est pareil que sauter un repas. Ce n'est pas grave si on n’a pas faim, non ? Mon corps ne se vengera que si je l'affame, s’il ressent un manque. Cela fait 1 an que je suis en thérapie avec une nutri anti-régimes de toutes formes, même le RA !! Elle a réussi son coup, on dirait ! Je ne vais pas lui dire que je fais le RA... Je vais juste l'associer à sa méthode (même si elles ne sont pas forcément compatibles)... Manger tout ce que l’on veut c’est super pour le moral mais j’en ai marre de ne pas perdre donc qqs limites s’imposent !
Le RA, c’est cool mais ça m’impose quand même des limites… Par exemple sur la dose de matières grasses… ça va être très dur de respecter les 2 cc maxi par jour. Mon problème c’est que j’ai la main lourde sur le beurre, les sauces, la crème fraîche et le fromage ! Il va falloir ruser avec des épices et des sauces légères à base de légumes par exemple parce je ne peux pas manger fade sinon je ne vais pas tenir. C’est ce qui me fait le plus peur ; j’ai peur de ne pas réussir à respecter ça…

Petite question : que faut-il choisir comme yaourts ? Je ne suis pas fan alors si on avait le droit à ceux aux fruits ça m’arrangerait ? Je pense les remplacer très souvent par un bout de fromage car 3 laitages/jour = 40 g de fromage, j’ai bien retenu ça !… :wink:

Première journée « parfaite »

11h30 : 1 café sans sucre
:arrow: levée tard, pas faim

12h30 : faim normale
Assortiment de crudités : salade 3 poivrons – concombre – ½ tomate + vinaigrette (coupée à l’eau)
4 CS de taboulet
½ tranche de jambon blanc (plus que ça !)
Pas de yaourt, ni de fruit à disposition mais encore faim donc :
1 tasse de lait chaud + 1 cc de miel
:arrow: juste bien rassasiée

+ tard : 1 café sans sucre

16h30 : faim normale (visiblement, je n’ai pas assez mangé ce midi)
1 pomme (délicieuse soit dit en passant) – J’ai fais les courses !!
1 yaourt aux fruits à 0%
1 thé vert sans sucre

1 heure de gym

19h : fringale
1 tranche de pain beurrée (on va dire que c’est la tranche du petit déj que je n’ai pas pris)

21h : faim normale
tajine de poulet-courgette-poivron
4 CS de semoule couscous
1 yaourt aux fruits à 0%

Voilà, je pense avoir bien respecté ce qu’il faut sur une journée… C'est juste dans le désordre... Je n’ai pas ma dose de protéines mais j’ai fais selon ma faim.

Bonne nuit !
Bisous
Dernière édition par Nävis le Jeu Mai 14, 2009 9:35 pm, édité 1 fois.
Nävis
Régimeur confirmé

Message non lupar sandrine38 » Mar Mai 12, 2009 5:41 am

En ce qui concerne les yaourts, pour mon doc, c'est soit le yaourt nature classique, soit les aux fruits 0%.

J'ai une question par contre au vu de ta journée d'hier : si tu avais faim à 19h, pourquoi ne pas dîner à cette heure-là ?

Bonne journée !
sandrine38
Régimeur confirmé

Message non lupar tatou71 » Mar Mai 12, 2009 12:11 pm

Coucou,

Qu'en est-il de ta 2ème journée parfaite ? Cela se passe toujours bien ?

Bonne journée.

Bizzzzzzzzz
tatou71
Régimeur confirmé

Message non lupar juliieju » Mar Mai 12, 2009 7:55 pm

Et bien, on peut dire que tu réfléchis très bien sur ta faim, tes envies, tes objectifs... Bravo. ET bravo pour cette journée équilibrée :)
juliieju
Régimeur confirmé

Message non lupar lucyle » Mar Mai 12, 2009 8:01 pm

Bravo pour ta motivation, continues, c'est super!
lucyle
Régimeur confirmé

Message non lupar catou77 » Mer Mai 13, 2009 8:11 pm

Hello Nävis ! :)

Alors ce programme comment ca se passe ?
Passes nous raconter tout ca ! :wink:

Gros bisous.
catou77
Régimeur confirmé

Message non lupar tatou71 » Mer Mai 13, 2009 10:08 pm

Oui, viens nous raconter tout ça !

Tu te pèses le mercredi toi ?

Bonne soirée.

Bizzzzzz
tatou71
Régimeur confirmé

Message non lupar Nävis » Jeu Mai 14, 2009 10:36 am

Bonjour,

Sandrine, pour te répondre : je n’ai pas mangé à 19h lundi soir car ma tajine n’était pas prête. Mais c’est vrai que j’ai mal géré cette première journée au niveau de ma faim. Je n’ai pas assez mangé à midi et ça m’a chamboulé pour le reste de la journée.

Le RA se passe tjrs très bien. Que des journées ‘parfaites’ et 2 cours de gym pour le moment…

L’objectif maintenant, c’est d’apprendre à gérer mes écarts. Ce we par exemple, j’ai un repas de famille dimanche midi. Je sais maintenant, grâce à ma nutri, gérer ma faim et ne pas trop manger lors de ces repas : je mange de tout mais un peu… Par contre, je vais sûrement manger très gras et très sucré.
Alors que faut-il manger le dimanche soir ? La règle est-elle : 1 repas copieux = 1 repas léger ? C’est-à-dire que si on enchaîne 2 repas copieux (ce qui peut arriver le we), doit-on faire une journée légère le lendemain ? On mange quoi comme repas léger ?

Ce qui m’inquiète un peu aussi, c’est que je recommence à focaliser sur la bouffe mais je crois qu’on est obligé d’y penser si on veut manger équilibrer. Enfin, j’imagine que c’est un coup à prendre !

A part ça, j’espère pouvoir venir vous encourager sur vos JDB ce soir ou demain !! Là, pas trop le tps, désolé…

Bisous et bon courage à toutes !
Nävis
Régimeur confirmé

Suivante

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour