Alors la cure conventionnée par la sécurité sociale est un traitement d'une durée de 18 jours obligatoires (si on s'engage, on doit faire la durée intégrale prévue).
Il y a différents centres en france qui proposent l' orientation appareil digestif, troubles de l'obésité, maladies métaboliques :Vichy, Brides-les-Bains( en savoie, là où je vais), Vitel.
Dans l'ordre, il faut faire avec son médecin traitant une demande de prise en charge de cure thermale, c'est lui qui a les documents et qui les remplis selon ton état de santé. Ensuite tu envoie ça à ta sécu qui accorde ou non la prise en charge (j'ai jamais entendu parlé d'un refus, d'ailleurs ça devrait être un peu plus contrôlé!). Dès que tu as tout ça tu peux réserver dans le centre que tu as choisi et indiqué sur tes papiers. En s'y prenant 2 ou 3 mois avant (en tous cas pour Brides les bains), tu peux choisir tes dates. Moi j'ai réservé mon studio avant même l'accord de la sécu c'est ça le plus dur à trouver!
Les thermes te donnent un rdv le premier jour de la cure. Avant ce rdv, tu dois avoir vu un médecin thermal sur place, qui te prescrit les soins et le programme alimentaire. Lors du rdv aux thermes, ils te font le planning de tous tes soins sur les 3 semaines, à la minute près, c'est très orchestré!! POur ma part, avec la seule orientation "obésité", j'ai 72 soins en 3 semaines, soit 4 par jour, ça t'occupes environ 1h.
Dans les soins, il y a:
la douche au jet : un puissant jet d'eau vient remuer la graisse pour la décoller;
le bain en immersion: bain de 20min dans une baignoire à jets, eau thermale bien sur!
le massage sous affusion d'eau: dispensé par un kiné, il masse les parties graisseuses toujours pour décoller les graisses
le bain en eau courante: bain d'eau "marron" qui coule en permanence;
une cure de boisson, volume et fréquence indiqués par le médecin, c'est une eau à 34°C avec un goût horrible, j'ai pas encore réussi à l'avaler!!
Voilà pour les soins.
A côté de ça, il y a des services à disposition, payants:une salle de sport avec muscu et cours de gym, un spa, une piscine extérieure, un cinéma, des activités manuelles dans un club.
Gratuitement on peut faire des randonnées (organisées) et quelques cours de gym douce.
Reste à la charge du curiste l'hébergement (c'est ce qui te coute le plus cher!), la nourriture et le trajet. Comme j'étais étudiante l'année dernière j'ai eu une participation de ma sécu pour l'hébergement (100e) et le trajet (150e). Ils donnent sous conditions de ressources, et pas qu'aux étudiants!
Pour ce qui est des résultats....en trois semaines la moyenne est de 3 kilos, ce qui peut paraitre décevant mais qui est quand meme déjà énorme, la première annnée j'ai perdu 3kg, l'année dernière 4.5kg...
Entre temps, la première année j'ai tout repris, j'ai pas suivi le programme fixé. Là depuis le début aout, j'en suis à -8kg, ça devrait être plus mais bon j'ai pas repris et continué de perdre un peu!
J'y retourne en juillet, objectif à la fin de la cure: en être à -15kg au total....
Voilà pour les infos, si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas!