moi mon regime..

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Message non lupar inaelle » Mer Mar 11, 2009 3:53 pm

C'est une belle perte.
Tu es sur la bonne voie
Avatar de l’utilisateur
inaelle
Régimeur confirmé
 
Messages: 124
Inscription: Dim Mar 08, 2009 5:38 pm

Message non lupar Minoue » Mer Mar 11, 2009 4:00 pm

Bonjour,
J'ai toujours envie de réagir sur les régimes équilibrés. D'habitude je me retient un peu, mais là je m'y sens obligée à cause de la super notice informative (pas fausse, mais je ne suis plus daccord).

Oui, le régime équilibré est le plus sain de tous. Non ce n'est absolument pas LA recette régime. Ce n'est qu'une restriction responsable vis-à-vis des règles du parfais mangeur. Mais c'est une restriction.
"Les légumes à volonté", "rien d'interdit MAIS à petite dose". Cela s'appelle le contrôle mental. Et aussi bonnes les habitudes soient-elles, elles casseront facilement devant une envie de sucre un peu plus forte que les autres.
Le régime équilibré est comme une société utopique totalitaire. Merveilleuse, mais néanmoins dictature lorsque l'on voit le nombre de règle à suivre : "ne pas sauter de petit dèj", "ne pas louper un aliment", "compenser chaque écart", pour ne prendre que les plus courantes.

Mais QUI a déjà vu dans cette liste de slogan : "avez-vous faim avant de manger ?", "un équilibre ne se fait pas sur un jour mais plusieurs", "le contrôle, aussi raisonnable et responsable soit-il, amène la perte de contrôle", "n'oubliez pas l'huile et le beurre", "changer radicalement d'alimentation détraque le système digestif".

Bref, le régime équilibré est bien dans le sens où il provoque un intérêt pour la nourriture saine. Il est aussi foireux que les autres dans le sens où tant que l'on mange raisonnablement (avec le mental), on ne mange pas intuitivement (avec les besoins). Nous sommes une machine trop complexe pour que notre esprit seul sache ce qui est bon pour lui.

Je crois que je suis contre parske j'ai failli virer boulimique, et que plus je me disais que j'allais être raisonnable et plus je me faisais des listes parfaites, plus je me dirigeais au radar, contrôle mental déconnecté, vers le casino le plus proche.
Mais je dois être faible et ce n'est pas votre cas ;)

Bon apprentissage des bonnes choses (c'est toujours bon à prendre), mais n'oubliez pas que si ça ne marche pas, ce n'est pas anormal et surtout ce n'est pas le régime de la dernière chance.
Avatar de l’utilisateur
Minoue
Régimeur confirmé
 
Messages: 402
Inscription: Dim Nov 04, 2007 7:14 pm

Message non lupar Littlerock » Mer Mar 11, 2009 7:38 pm

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que l'alimentation reste contrôlée, du moins au début. Après, il est impossible et idiot de se limiter à long terme. Néanmoins, comment faire autrement en phase de démarrage? Pour les personnes qui ont toujours connu des problèmes de poids, c'est un passage obligé. La rupture demeure nécessaire pour abandonner ses mauvais réflexes.

Je nuancerai toutefois ton propos : le rééquilibrage n'est pas vécu de la même manière par toutes. Certaines le voient encore comme un régime : évidemment, si elles avaient de très mauvaises habitudes, le changement est souvent rude. D'autres s'accordent de petits plaisirs, tout en restant raisonnables. Et là, oui, tu peux parler de contrôle mental. Enfin, il existe un petit noyau, plus restreint je te l'accorde et dont je fais partie, qui a choisi d'écouter son corps et ses envies. Je n'ai pas de journée réglée ; j'adapte selon l'humeur. Lorsque je suis invitée, je prends ce qui me fait plaisir sans me soucier des conséquences. De toute façon, le corps régulera naturellement.

Tu sais, je pense qu'il convient toujours de s'interroger sur ce qui nous pousse à manger. Malheureusement, on ne peut pas nier les compulsions : compenser par la nourriture n'a jamais été la solution et reste un comportement autodestructeur. Réglons d'abord nos conflits intérieurs avant de vouloir entamer une perte de poids. Je suis bien placée pour en parler : les choses se font désormais naturellement, car je suis en paix avec moi-même et que j'ai compris ce qui n'allait pas.

Concernant la petite note explicative, elle vise simplement à décrire la démarche. Ce n'est en aucun cas un manuel à suivre à la lettre toute sa vie (heureusement!) et sert juste de base... C'est rassurant, il me semble, quand une fille débute d'avoir des repères.

Je t'avouerais qu'il y a bien longtemps que je ne suis plus disciplinée... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Littlerock
Régimeur confirmé
 
Messages: 11232
Inscription: Lun Juil 21, 2008 11:20 am
Localisation: littlegwen@hotmail.fr

Message non lupar sandrine38 » Mer Mar 11, 2009 8:39 pm

C'est beau Little ! Tu causes rudement bien !!!

Je pense aussi qu'au début au moins, on a besoin de suivre un peu un programme et de se sentir encadrée, c'est rassurant. Mais c'est vrai aussi que ça ne peut pas durer toute la vie, il faut ensuite que tout devienne naturel. Il ne faut pas se leurrer, les statistiques montrent que peu de personnes arrivent à perdre du poids et surtout à stabiliser... c'est bien preuve que ce n'est pas si évident que ça.
Avatar de l’utilisateur
sandrine38
Régimeur confirmé
 
Messages: 27303
Inscription: Mer Fév 06, 2008 5:42 pm

Message non lupar papouce » Mer Mar 11, 2009 9:08 pm

bon courage pour ton rééquilibrage alimentaire !! n'hésites pas venir mettre tes menus :wink:
Avatar de l’utilisateur
papouce
Régimeur régulier
 
Messages: 55
Inscription: Lun Mar 02, 2009 7:18 pm

Précédente

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités