Bonjour,
J'ai toujours envie de réagir sur les régimes équilibrés. D'habitude je me retient un peu, mais là je m'y sens obligée à cause de la super notice informative (pas fausse, mais je ne suis plus daccord).
Oui, le régime équilibré est le plus sain de tous. Non ce n'est absolument pas LA recette régime. Ce n'est qu'une restriction responsable vis-à-vis des règles du parfais mangeur. Mais c'est une restriction.
"Les légumes à volonté", "rien d'interdit MAIS à petite dose". Cela s'appelle le contrôle mental. Et aussi bonnes les habitudes soient-elles, elles casseront facilement devant une envie de sucre un peu plus forte que les autres.
Le régime équilibré est comme une société utopique totalitaire. Merveilleuse, mais néanmoins dictature lorsque l'on voit le nombre de règle à suivre : "ne pas sauter de petit dèj", "ne pas louper un aliment", "compenser chaque écart", pour ne prendre que les plus courantes.
Mais QUI a déjà vu dans cette liste de slogan : "avez-vous faim avant de manger ?", "un équilibre ne se fait pas sur un jour mais plusieurs", "le contrôle, aussi raisonnable et responsable soit-il, amène la perte de contrôle", "n'oubliez pas l'huile et le beurre", "changer radicalement d'alimentation détraque le système digestif".
Bref, le régime équilibré est bien dans le sens où il provoque un intérêt pour la nourriture saine. Il est aussi foireux que les autres dans le sens où tant que l'on mange raisonnablement (avec le mental), on ne mange pas intuitivement (avec les besoins). Nous sommes une machine trop complexe pour que notre esprit seul sache ce qui est bon pour lui.
Je crois que je suis contre parske j'ai failli virer boulimique, et que plus je me disais que j'allais être raisonnable et plus je me faisais des listes parfaites, plus je me dirigeais au radar, contrôle mental déconnecté, vers le casino le plus proche.
Mais je dois être faible et ce n'est pas votre cas
Bon apprentissage des bonnes choses (c'est toujours bon à prendre), mais n'oubliez pas que si ça ne marche pas, ce n'est pas anormal et surtout ce n'est pas le régime de la dernière chance.