Akiko a écrit:Merci Titeboule pour ton témoignage.
Pourtant le jeûne intermittent n'est pas si contraignant que ça. On n'est pas obligé de se priver de quoi que ce soit. Je mange quelques carré de chocolat tous les jours par exemple. C'est juste le fait de rester à jeun un peu plus longtemps, pour laisser le corps éliminer.
Le jeûne existe depuis la nuit des temps et ses bienfaits sont prouvés.
Après on adherre ou pas, c'est un choix.
Bonne chance pour ce défi du mois de mai!
Bonsoir Akiko, je vais prendre le temps de te répondre
Je connais très bien le jeûne, et ses bienfaits, mais je connais aussi le jêune-fasting que j'ai testé, et qui s'annonce comme le nouveau truc à la mode pour cet été. Le fasting est souvent très mal appliqué, sur de trop longues périodes, et est cause de nombreux soucis, carences, maux de tête, et reprises de poids, il ne faut pas le nier. Par ailleurs, il n'aide en rien à résoudre des travers comportementaux avec la nourriture, et les personnes qui comme moi ont ou avaient des soucis d hyperphagie et de boulimie, et bien c'est très déconseillé. Le jeûne court, pratiqué depuis la nuit des temps, permet de purger le foie et présente de nombreux bienfaits, mais des bienfaits qui sont tout autres que la recherche de perte de poids, ce que ne cherchaient pas nos ancêtres qui le pratiquaient (il n'y avait d'ailleurs pas d'obèses, l'obésité étant un fléau contemporain). En ce qui concerne le Fasting, ça fonctionne très bien comme tous les régimes restrictifs, et puis ensuite c'est la dégringolade et la reprise des kilos, comme avec tous les régimes restrictifs. Cela influe sur le métabolisme de base, et la reprise des cellules adipeuses se fait ensuite en version express. Si tu te sens capable de tenir le fasting à vie ça fonctionnera, si non, tu regrossiras, comme avec tous les régimes restrictifs et la baisse progressive du métabolisme de base.... Le corps à une mémoire... et cherchera toujours à se venger.
Lorsque le Fasting est prolongé, il provoque rapidement une dénutrition à l'origine d'une perte de masse musculaire : non seulement aucune protéine n'est apportée par l'alimentation, mais l'organisme "brûle" les muscles pour survivre. Un risque de dénutrition plus important avec les années, on a de plus en plus de mal à récupérer la masse musculaire perdue. De plus, le fait de jeûner expose forcément l'organisme à des carences en vitamines et minéraux. Un déficit qui peut exposer à de nombreux troubles.
Par ailleurs de nombreuses personnes qui pratiquent le fasting, ont tendance à manger trop sur les repas consommés dans la tranche horaire "autorisée", et ce n'est pas du tout un bienfait...
D'autre part Akiko, je tiens une dernière fois à souligner l'effet pervers du jeûne sur le poids. Si tu as quelques kilos superflus tu vas effectivement en perdre, mais en stressant ton organisme avec une famine forcée. Dès la reprise d'une alimentation normale, même progressive, le corps va aussitôt stocker des réserves, pour affronter la prochaine disette... et tu reprendras souvent plus que ton poids de départ (le fameux yo-yo...). Je te le dis car moi aussi j'ai pratiqué cette connerie de fasting, j'ai testé, j'ai perdu, et j'ai regrossi, sans résoudre les fondements de mes troubles alimentaires. La diminution de la masse musculaire entraîne une diminution de la dépense énergétique de base. Cela favorise la prise de poids dès que l'on remange. Si l'on revient à son poids "normal", la composition de notre corps change : les muscles perdus sont plus facilement remplacés par de la masse grasse...
En résumé, et pour avoir testé des dizaines de régimes à la noix, il faut revenir à ce que faisaient nos ancêtres, depuis la nuit des temps comme tu dis, à l'époque où l'obésité n'existait tout simplement pas !!!! En retirant les sucres raffinés cachés partout, les chips bourrés d'additifs et de pétrole, en consommant des produits "bruts" que l'on cuisine soit même, et en se bougeant (et oui jadis on se bougeait pour aller chercher sa bouffe !!! ) En clair, le jeûne court et ponctuel, pourquoi pas et il m'arrive de le faire par exemple lorsque je n'ai pas faim au lendemain d'un soir de fête trop chargé en calories; mais sur le long terme, cette pratique est loin d'être un allié santé.
Mieux vaut privilégier une approche alimentaire équilibrée et une activité physique régulière. Après, c'est à chacune de faire ses propres expériences, et parfois l'expérience des uns, ne sert malheureusement pas aux autres .. mais j'aurais aimé qu'on m'explique tout cela lorsque j'ai commencé les régimes, fasting, chou, dukan, etc etc etc...
je te souhaite quoi qu'il advienne une réussite dans ton projet de perte de poids, sincèrement, même si je tiens aussi à t'alerter sur les dangers des régimes frustrants, quels qu'ils soient.
Bises !