Ce matin, je suis allée courir et pas de n'importe quelle façon. Afin d'améliorer mes capacités, je débute mes premières séances de fractionné. Il s'agit en fait de courir environ 20 minutes à une allure lente. Pour cela, je surveille mes pulsations cardiaques en essayant de rester à 140 pulses/minute maximum. Autant dire que je trottine ! Ensuite je passe par une série d'accélérations vraiment rapides sur une distance définie entrecoupée de petites phases de retour au calme. Le but étant de monter les pulsations très rapidement et de faire ensuite baisser le rythme cardiaque. La répétition de cet exercice s'appelle le fractionné. La fin de l'entraînement se termine avec 10 minutes de course lente, comme en début de séance.
Si c'est facile à décrire avec des mots, c'est nettement plus difficile à mettre en pratique ! J'ai eu passablement de difficulté à enchaîner mes séries rapides. La vitesse n'étant pas mon point fort, je suis vraiment à la case départ de ce type d'entraînement. Il est prouvé que pour bien courir, il faut varier les séances, ce que je ne faisais jamais. Courir 5 km - 10 km ou même 17 km, je sais faire mais l'allure est toujours la même, sans aucune évolution. Je peux ajouter des kilomètres à mon compteur mais la vitesse stagne, un peu comme dans un régime !
Pour booster mon corps, j'ai fais le choix d'organiser mes futurs entraînements avec une séance de fractionné par semaine. Plus n'est pas recommandé parce que c'est assez épuisant et cela demande beaucoup au corps. Pourquoi je vous raconte tout cela, me direz-vous ? Pour une raison simple.
Dans la vie, il est plus facile de rester dans ce que l'on connaît, ce que l'on maîtrise plutôt que d'oser repousser ses limites et se frotter à l'inconnu. Je vous invite à croire en vous, quelques soient vos démarches et vos objectifs. Que cela soit au niveau familial ou professionnel, que cela touche vos pensées ou vos aliments, tout peut prendre naissance dans votre motivation, votre volonté et votre persévérance.
Lorsque je cours, j'ai toujours de la musique sur les oreilles. Le choix musical est très très large car je privilégie soit le rythme soit les paroles. Nombreuses sont les chansons qui ont des paroles positives, elles me portent tellement. Ecouter une chanson en passant l'aspirateur ou en pleine course à pied ne me fera pas le même effet. Je m'accroche complètement aux paroles lors de gros efforts physique. Je me ressource et me nourrit de mots encourageants. C'est comme si chaque parole m'était vraiment destinée.
Pour vous donner une idée, voici quelques phrases tirées de la chanson que j'écoutais à la fin de mon entraînement. J'étais épuisée mais satisfaite d'avoir osé repousser mes limites en m'attaquant à de la difficulté. Se laisser bercer et grandir de belles paroles est tellement encourageant. C'est avec un immense plaisir que je partage avec vous cette mélodie.
Je n'ai jamais vu la réussite
Venir frapper à ma porte
Je n'ai pas attendu la victoire
Avant qu'elle ne m'escorte
Ma route c'est moi qui l'ai choisie
C'était ma décision
Chaque jour j'avance et je construis
C'était une précision
On ne nous tend pas la main
Le succès se mérite
J'te jure depuis j'en ai fait ma phrase favorite
Combien de réveils à l'aube, combien de sacrifices
Pour qu'un jour mon père puisse dire qu'il a un sacré fils
C'est un appel à la jeunesse pour être moins fataliste
Tous les jours c'est les play-off on veut être tous finalistes
Chacun doit écrire son histoire
Personne ne va la dicter
J'aimerai voir dans les regards un éclair de volonté
Arrêtons de croire que c'est une erreur d'avoir de l'ambition
On sait que rien n'est facile, rien n'est gagné d'avance
C'est à nous de nous reveiller pour inverser la tendance
Provoquons le destin, prenons donc rendez vous
Saisissons toutes les possibilités qui s'offrent à nous
Avoir confiance en soi
N'est pas un défaut
Une qualité qu'on devrait encourager dès le berceau
L'avenir nous appartient
http://youtu.be/91MTFC4sXas