par sandrine38 » Sam Mar 21, 2009 3:04 pm
Et voilà les filles, nous sommes unanimes sur le cappucino !
En fait, on nous fait ingurgiter un tas de cochonneries dont on n'a pas idée ! Il y a quelques semaines, j'étais en formation et nous avions une infirmière comme formatrice. Cette femme était très intéressée par la nutrition, et elle nous a alertées sur un point tout à fait méconnu du grand public : l'industrie alimentaire a eu la joyeuse idée de fabriquer un sucre inédit : le glucose fructose (ou l'inverse). Ce sont deux sucres qui existent indépendamment l'un de l'autre, mais assemblés, ils sont explosifs !
Tant et si bien qu'ils sont suspectés d'avoir provoqué l'épidémie d'obésité (c'est le terme employé) aux Etats-Unis... Notre organisme sait assimiler le glucose, sait assimiler le fructose, mais les deux réunis, il ne sait pas... et le tout se transforme immédiatement en graisse et stocké dans de peu sympathiques cellules, les adipocytes (cellules graisseuses), qui ne demandent qu'à se remplir ! Il faut savoir aussi que même si on perd du poids, les adipocytes restent là, vides, et n'attendent qu'une chose : pouvoir se remplir à nouveau... Il est possible que sur le long terme, si on ne reprend pas de poids, ces cellules finissent par disparaître, mais on n'en sait encore rien...
Il faut donc regarder les étiquettes (notamment des biscuits, des céréales, des pains de mie et autres brioches, bref, d'à peu près tout) pour arriver à les éviter autant que possible !
Il y a beaucoup de choses que l'on ignore et qui nous pourrissent l'organisme.. mais bon, on ne va pas se plomber le moral, hein ?