Hello Stella !
Bravo pour ta perte de poids, tu es magnifique et c'est motivant de voir ça.
Je me permets de t'écrire car ton parcours ressemble fort à celui que j'ai eu il y a 6 ans. J'avais alors 28 ans et je suis passée de 72 à 58kg en à peu près 4 mois (je ne me rappelle plus exactement mais c'était rapide). J'étais très motivée et je crois que même si on me le disais, je ne réalisais pas vraiment que le plus gros du boulot allait être la stabilisation.
Il faut comprendre que quand tu quittes la zone ultra motivante où tu perds régulièrement du poids, c'est vraiment difficile de retrouver un rythme tenable à long terme.
On est tellement dans le contrôle et l'euphorie de la perte qu'on a du mal à sentir ce que c'est que de manger normalement. En plus le métabolisme de base a baissé, du coup ça demande d'augmenter progressivement les calories. Or faire gaffe à ce qu'on mange sans avoir pour but de perdre, c'est beaucoup plus dur en fait ! On ne s'en rend pas forcément compte non plus mais le régime demande beaucoup d'énergie et au bout du compte je me suis sentie un peu épuisée mentalement, j'en ai eu marre, j'ai eu envie de profiter de mon nouveau corps et j'ai totalement raté ma stabilisation.
Donc voilà, je ne veux pas faire ma vielle moralisatrice
mais juste te donner un ou deux petits conseils (après ça vaut ce que ça vaut, on n'est pas toutes pareilles) : perds encore un peu si tu veux, mais garde en tête que tu auras encore besoin de beaucoup de force mentale pendant de nombreux mois après ça. Je te conseillerais de te pencher sur la lecture des méthodes Apfeldorfer / Zarmati pour retrouver peu à peu tes sensations de bien-être alimentaire hors "contrôle".
Et niveau sport, je pense que ce qui est vraiment utile, c'est la musculation, qui va te permettre de recréer une partie de la masse musculaire perdue et aussi du coup d'augmenter ton métabolisme de base (les muscles brûlent pas mal même au repos).
Voilà, désolée d'avoir blablaté comme ça sur ton journal ! Comprendre ça il y a 6 ans m'aurait peut-être évité de reprendre 20kg et j'ai aussi écrit cela pour me le rappeler à moi même car bien sûr, une partie de moi a aussi envie de profiter de ma motivation actuelle pour perdre très vite mes kilos en trop.
Bravo encore et bonne continuation !