Qu’elles soient plates ou gazeuses, elles se différencient des autres eaux par une composition constante et peuvent présenter des propriétés favorables à la santé approuvées par l’Académie Nationale de Médecine. Les eaux minéralisées sont toujours des eaux minérales naturelles. Certaines peuvent constituer un bon complément alimentaire lors de carences en minéraux. Parmi ces eaux on distingue :
- Les eaux riches en calcium (plus de 150 mg de calcium/litre) :
Parmi les eaux plates : Hépar (550 mg/L), Courmayeur (517 mg/L), Contrex (486 mg/L), Vittel (202 mg/L)...
Parmi les eaux gazeuses : Salvetat (253 mg/L), Quézac (241 mg/L), San Pellegrino (185 mg/L), Badoit (190 mg/L), Arvie (170 mg/L)...
Pour qui ?
- Elles sont conseillées à tous ceux qui ont des besoins élevés en calcium : les enfants et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées. Ces eaux contribuent à la formation des os et des dents et au bon déroulement de la coagulation sanguine.
- Les eaux riches en magnésium (plus de 50 mg de magnésium/litre) :
Parmi les eaux plates : Hépar (110 mg/L), Contrex (84 mg/L), Courmayeur (67 mg/L)...
Parmi les eaux gazeuses : Quézac (95 mg/L), Arvie (92 mg/L), Badoit (85 mg/L), San Pellegrino (52 mg/L)...
Pour qui ?
- Tout le monde a besoin de magnésium : 200 à 300 mg par jour chez l'adulte et 300 à 400 mg par jour chez l'enfant. Certes, les principales sources alimentaires en magnésium sont les fruits et légumes, les oléagineux, le cacao et les céréales complètes, mais vous pouvez compléter vos apports avec une eau minérale riche en magnésium, d’autant plus si vous ressentez une fatigue générale, des douleurs musculaires et des crampes. Sachez que, par ailleurs, le magnésium aide à lutter contre une hyperémotivité, une anxiété, des palpitations et la constipation.
- Les eaux riches en sodium (plus de 200 mg de sodium/litre)
Les eaux les plus "salées" sont gazeuses : Vichy Celestin (1172 mg/L), St Yorre (1708 mg/L), Arvie (650 mg/L), Quézac (255 mg/L), Badoit (150 mg/L).
Ces eaux conviennent à tout le monde car elles favorisent la bonne transmission de l'influx nerveux ( principalement entre le nerf et le muscle ) et à la fixation de l'eau dans les tissus, ce qui est indispensable pour le corps. Cependant, vous devez limiter le sel, donc les eaux riches en sodium (plus de 50 mg de sodium/litre) … si votre médecin vous recommande de manger peu salé, lors de rétention d’eau, d’hypertension artérielle, d'insuffisance cardiaque ou rénale majeure … Dans ce cas, choisissez les eaux contenant moins de 50 mg de sodium/litre.
L'info en plus : les eaux gazeuses les moins salées (moins de 50 mg de sodium/litre) sont : Salvetat, Perrier, San Pellegrino...
- Les eaux riches en bicarbonate de sodium
Vichy Celestin et St Yorre
Pour qui ?
Ces eaux sont reconnues pour leurs bienfaits sur la digestion, elles ont également un bénéfice dans la réhydratation et la récupération musculaire, lors d'une activité physique. Vous pouvez donc avoir recours à ces eaux minérales après un repas ‘lourd’ afin d’éviter l’indigestion ou en période de digestion difficile ou après votre séance de sport, à condition de ne pas avoir de contre-indication médicale
- Les eaux riches en fluor
Le fluor est nécessaire aux dents et aux os. Les eaux qui en sont les plus riches sont : Valmont, Chantereine, Airline, Beaumont, St Amand.
- Les eaux faiblement minéralisées
- Parmi les eaux plates : Volvic, Evian, Spa reine, Mont Roucous, Valvert.
- Parmi les eaux gazeuses : Spa Barisart, Cristal bulles, Roxanaise, Vitelloise, Perrier (plus riche en nitrates, à éviter chez l'enfant).
Pour qui ?
- Toutes ces eaux, plates ou gazeuses sont conseillées aux personnes souffrant de calculs rénaux.