Merci les filles ! Je suis très contente de réussir à m'affiner un peu plus pour l'été ! Je me sentirais totalement libérée dans les petites robes
Je suis retombée dans un brouillon que j'avais écrit il y a quelques mois sur
le livre "La meilleure façon de manger". Je ne crois que que je l'avais posté alors je le fais ! Je trouve ça super intéressant.
Les auteurs (un collectif de médecins) critiquent le programme des organismes nationaux de la pyramide alimentaire. Les lobbys agro-alimentaires ont poussé selon eux deux groupes aliments : les céréales et les laitages.
Les auteurs ont créé leur propre pyramide (basée sur des études nutritionnelles) qui répondent aux 8 piliers alimentaires : besoins énergétiques (calories), part de fibres, l'équilibre acide-base, part de sodium/potassium, indice glycémique (sucre), acides gras...
Voici leur pyramide, palier par palier, je pars de la base (les ingrédients à consommer le plus) :
Légumes et fruits : Il faut en manger à tous les repas. Ce sont les deux seules familles d'aliments qui répondent aux 8 piliers alimentaires ! Ils faut qu'ils soient vraiment la base des plats. Pour les légumes, ils favorisent les divers choux, brocolis,...
Pour les fruits, ils en conseillent vraiment beaucoup aussi. On dit souvent qu'ils sont bourrés de sucres, sauf que leur indice glycémique est très bas. Donc ce sont des bons sucres. Le raisin est un des fruits avec l'IG le plus bas alors qu'on le dit un des plus sucrés. Ils mettent aussi en avant les poires pour le transit, les fruits secs aussi (pruneaux et figues), à manger toutes les semaines.
Produits céréaliers : Ils arrivent en second ici, alors que la pyramide nationale les place en 1er. Ils déconseillent plus que fortement les produits à base de farine blanche et les pommes de terre. Les deux n'ont pratiquement plus de fibres et ils font grimper beaucoup trop rapidement le sucre dans le sang. Les risques concernent le diabète et la prise de poids.
Les acides gras : et oui, en troisième position ! Le collectif est contre leur diabolisation, ils sont indispensables pour le corps. Pour les huiles, il faut coupler huile d'olive et huile de colza. Pour les beurre et margarine, il faut privilégier ceux qui apportent un rapport oméga 3 et 6 > à 3. La moitié des graisses doivent être apportés par les noix, amandes, etc, non salées bien sûr. Je vais essayer de les intégrer à mes apéros, et un peu au quotidien aussi (notamment dans les préparations de salade, poelées...).
Les laitages : grande surprise : ils ne sont absolument pas obligatoires. Aucune étude ne prouve qu'ils protègent contre l'ostéoporose et ils sont très acides. Les auteurs parlent de 0 à 2 laitages par jour max si vraiment on aime ça. Pour ma part, je n'en mange plus vraiment. Ou alors c'est du fromage ou des trucs pour cuisiner mais plus vraiment de yaourt en dessert.
Les protéines : 1 fois par jour uniquement. Sur la semaine : 1 à 3 viandes, 3 à 4 poissons (gras si possible) et des oeufs. Sur la journée, on peut bien se contenter d'une seule portion.
Les gâteaux : très peu, uniquement pour le plaisir. Le chocolat noir est à consommer de temps en temps pour sa source importante en magnésium.
Division recommandée par le collectif de médecins :
> protéines : 15 %, glucides : 55 %, lipides : 35 %.