Salut à toutes (tous?)!
Je vais commencer par un petit copié-collé de ma présentation dans la section accueil, histoire de planter le décors (sauter le paragraphe suivant si le blabla vous saoule):
Je suis étudiante en médecine et lors de ma première année, que j'ai dû faire deux fois (comme beaucoup) j'ai malheureusement pris plus de 10 kilos, passant joyeusement de 61kg pour 1,61m à la rentrée à 72 à la fin de ma première première année, puis, après être redescendue à 67 pendant les vacances, 75 à la fin de ma seconde première année. J'ai ensuite régulièrement fait le yoyo entre 68 et 75, et en ce moment, je pèse 72kg après avoir réussi à perdre deux kilos en trois mois. J'ai donc un IMC à environ 27, ce qui me classe dans la catégorie "surpoids" en France, et "obèse" dans certains pays comme le Japon...Détail un brin perturbant à mon avis.
Cela fait donc trois ans et demi que je me traîne ce surpoids certes pas catastrophique, mais encombrant et disgracieux tout de même. Il est surtout un facteur de honte à chaque fois qu'il faut se mettre en maillot de bain ou se dévêtir, parfois même en soirée, quand je vois mes amies minces et élancées... j'ai parfois l'impression que nous ne subissons pas la même gravité: c'est comme si elles évoluaient sur la lune, et moi, sur Jupiter.
Le problème, c'est que je souffre de ce que d'aucuns diagnostiquent comme étant de l'angoisse, c'est à dire une anxiété chronique et pathologique... qui chez moi se traduit par des crises d'hyperphagie. Ajoutez à cela le fait que je n'ai jamais le temps, ni la motivation, de faire du sport, vous aurez les raisons de mon "désespoir": je n'arrive tout simplement pas à trouver la motivation, seule, pour perdre du poids.
J'ai fait un certains nombre de régimes dans ma vie: du genre drastiques à 400kcal par jour, ou encore Dukan, mais à chaque fois ça s'est soldé par la reprise de poids, voir même d'un surplus de poids. Je me suis donc fixé des objectifs "réalistes"de 1kg/par mois. Mais avec les études, je stagne depuis un mois et demi, et j'en suis lasse.
Bref! Je compte donc perdre au moins un kilo par mois en supprimant autant que faire se peut le sucre de mon alimentation, car lorsque je craque, c'est souvent au glucose, mais aussi en mangeant plus de fruits et légumes, car je n'aime ni les crudités, ni les fruits, et je mange peu de légumes (et ce depuis toute toute petite). Je m'astreins à deux oranges pressées par jour pour l'apport nécessaire en folates et vitamine C, mais concernant les fibres, c'est loin d'être suffisant.
Mon but n'est pas juste de perdre du poids, mais aussi d'être en meilleure santé.
Je veux faire plus de sport, non seulement pour ma ligne mais aussi pour mes performances intellectuelles: la pratique régulière d'un exercice physique d'intensité modérée permet en effet d'améliorer la plasticité cérébrale en plus de l'équilibre cardio-vasculaire. Je souhaite devenir neurologue et c'est une discipline assez demandée au concours, je veux donc mettre toutes mes chances de mon côté en étant dans les meilleures conditions possibles.
Bref! en résumé: plus de fruits et légumes, moins de sucre, plus de sport! C'est moins un régime qu'un rééquilibrage alimentaire, mais je compte bien réussir à perdre au moins 10kg sur un an!
Je commencerai le programme dès demain, et je tenterai de poster à la suite de ce message régulièrement mes menus et déboires entre motivation et études!
D'autant que dans trois semaines, ce sont les partiels, et les deux semaines de révisions qui vont les précéder vont sûrement me voir m'enfermer à réviser toute la journée et risquer de manger n'importe quoi.
Aller, motivée!