Bonjour nathy, tony pony et Casefloti,
Le beurre clarifié ou Ghee, n'est pas moins calorique que le beurre. Là n'est pas son but
Ses principaux intérêts : son point de fumée est à 250 degrés (donc aucun risque de le noircir), se cpnserve à température ambiante (très pratique en camping par ex), se tartine facilement,et enfin...Mais là, je ne m'y connais pas assez pour en parler, il est très utilisé par la médecine ayurvédique...
En fait pour faire un beurre clarifié on le chauffe doucement pour séparer la graisse de la caséine et du lactose.
préparation :
prendre 500g de beurre (ou plus, mais pas moins sinon cela va être difficile à réaliser)
Couper le beurre en morceaux
dans une casserole à fond épais (pas trop large), le faire fondre à feu doux
puis chauffer jusqu'à ce qu'apparaisse un dépot blanchâtre au dessus
retirer ce dépot avec une écumoire ou une passoire
Puis verser le beurre dans un récipient en filtrant (tamis + compresse)
Ne pas verser le dépot qui est au fond de la casserole, c'est le petit lait, il faut le laisser
garder dans un récipient hermétique, de préf à l'abri de la lumière, mais inutile de le mettre au frigo, ne jamais toucher avec la main dans le pot car il rancit aussitôt.
sinon, apparemment il se conserve bien un mois sans rancir.
Novami doit bien connaître car je crois que les marocains l'utilisent en patisserie sous un autre nom
Sinon Nathy j'ai continué hier soir le livre sur le paléo...Je vous mettrai ça ds le post sur les méthodes dès que j'aurai une vue un peu synthétique
Bonne journée à toutes