Cure thermale: pour un amaigrissement controlé et durable

Expliquez nous les méthodes et les régimes que vous avez essayé !

Cure thermale: pour un amaigrissement controlé et durable

Message non lupar ellemcpersonne » Lun Juil 20, 2009 8:48 am

Bonjour à toutes (et tous?!)

Il est vrai que je viens rarement sur le forum. Je me contente plus de marquer ma courbe de poids au fil des années pour voir où j'en suis.

Cependant, en parcourant les différentes méthodes "pour maigrir",je n'ai vu qu'une seule allusion aux cures thermales et c'était il y a bien longtemps. Post qui n'avait pas attiré les foules.

C'est pourquoi je viens vous parler de mon expérience. (si ça ne vous interesse pas, passez directement au chapitre "LA CURE, description", plus bas)
Je vous fait un résumé rapide de mes aventures pondérales puis vous parle de la cure:

Je n'ai jamais été filiforme, mon poids "de forme" se situe entre 57 et 60 kilos, sachant que je mesure 1m58.

En 2006-2007, après une année très difficile,j'ai pris 8 kilos. Le régime Dukan me parraissait approprié, donc je l'ai suivi pendant 6 semaines, avec beaucoup de ferveur et d'application, faisant mon compte rendu sur des forums spécialisés tous les jours, bref!
J'étais ravie, -7 kgs en 6 semaines, SUPER!

Sauf que mon corps, lui n'était pas du même avis, et malgré mes tentatives pour stabiliser, il s'est mis au ralenti et s'est mis a stocker tout ce qui passait, de plus, crevée,je ne faisais plus de sport et enfin, frustrée, je me ... lachée.

Résultat? Un an et demi plus tard, je pesais 79 kgs, flasque comme un bol de gelée et profondement deprimée par cette énorme prise poids.

Alors je me suis prise en main et j'ai cherché une méthode qui me permettrait de perdre tout ce poids sans jamais plus le reprendre.

J'ai donc choisi de faire une cure thermale à Brides les Bains (Je n'ai pas d'action dans la station, ok? Juste une profonde admiration pour le travail qui y est fait et une reconnaissance sans limite...)
J'en ai fait une été 2008.


LA CURE, description

C'est une cure conventionnée par la sécu, donc remboursée. Les frais de transport et d'hébergement peuvent egalement être pris en charge selon vos revenus.

Comment faire?:allez voir votre medecin et parlez lui de cure thermale, il saura vous renseigner.
L'orientation est "AD" :Appareil digestif (brides est aussi bon pour le RH, rhumastismes et douleurs)

Bien sur si vous avez juste 2 kgs à perdre, c'est un peu inutile... encore que, vous y apprendrez des choses!

A Brides,rendez vous avec le medecin thermal qui vous prescrira les soins et vous donnera des instructions.

Vous aurez des soins thermaux: 72 soins en 18 jours (soit 21 en comptant les dimanches):
-douche au jet (hyper efficace sur la peau d'orange)
-massage sous eau (fait par des kinés, sorte de paler/rouler)
-Aerobain (sorte de jacuzzi en eau thermale)

De plus, vous irez à la piscine des salins dont l'eau orangée, très riche en mineraux vous fera flotter:c'est le moment de se mettre à l'aquagym!

Vous aurez sans doute aussi une cure d'eau thermale au gout... surprenant!

Vous pourrez aussi prendre un supplement pour aller à la salle de sport où les coach, spécialisés dans la prise en charge de personnes "fortes" ne vous feront pas suer sang et eau bêtement: prise en charge globale, donc sport adapté, petits sermons genre "rien ne sert de courir..." et très bons conseils.

Il y a aussi des conférences sur l'alimentation, sur la manière de s'habiller, la manière de gérer les diabète ou comment cuisiner avec des ados à la maison... bref, plein de bons conseils

Des activités:marches sportives en montagne ou tai-chi, il y a plein d'activités gratuites...

Enfin, niveau dietetique,vous pourrez choisir de faire vous même à manger, ou d'aller en pension complete dans un restaurant ( ils ont tous des menus dietetiques qui changent tous les jours,fait avec les dieteticiennes)


Voilà pour la description

LA CURE mes impressions et résultats

Avec mes 79 kgs, la première année, je me suis sentie presque mince! Il est vrai que l'on croise des gens de toutes sortes:des minces qui finissent leur régime, des enrobés, des XL et des XXXXL...
L'important c'est la démarche: envie de maigrir durablement!

La première année je n'ai perdu que 3 kgs pendant la cure (en 3 semaines, c'est tout de même bien) alors que j'entendais des gens dire "moi? 5 kgs? mon mari 8!"...
Mais avec toutes les bonnes habitudes et bon conseils, j'en ai reperdu encore 4kgs pendant l'année.

Cette année, j'y suis donc retournée, mais contrairement à l'an dernier, j'ai fait du sport: -2 kgs ( :cry: j'étais déprimée) c'est tellement peu! mais lorsque le médecin à pris mes mesures, j'ai été bluffée:-6 cm de poitrine, -10cm de taille et -8 cm de hanches!!
J'avais perdu du gras et fait du muscle, mon corps est vraiment re-suplté!

Donc oui, si on calcule bien, je pèse aujourd'hui 70kgs tout rond... soit entre 10 et 13kgs de plus que mon poids de forme. (soit -9 kilos en un an, sans rien reprendre... qui peut en dire autant?) et ma santé, mes analyses, sont excellentes...!

Mais je sais que cette année je vais continuer à perdre, je sais que j'ai gagné de bonnes habitude alimentaires, je sais que j'ai pris du muscle, que j'ai réappris à bouger et que maintenant, ça me démange d'aller marcher alors qu'avant je serais volontier restée sur mon canapé à "faire du gras".

Je continue à me faire plaisir: je mange de tout mais je sais me restreindre.

C'est la première fois de ma vie que je ne reprends pas de poids après un régime, car ce n'est pas un régime,c'est une nouvelle manière de vivre!


Voilà...

Je sais,tout comme vous que c'est tellement agréable de monter sur la balance et de voir 1 kgs de moins que la veille, mais posez vous une seconde et reflechissez: ce kilo,est-ce juste de l'eau? Ne sera t-il pas repris après l'été? L'avez vous perdu sans mettre votre santé en danger?

Pour ma part, j'ai fait tellement de régimes abbérants que maintenant, je sais que même si je rêve de re-rentrer dans un 38, je me sens bien mieux dans ma peau aujourd'hui car j'ai compris pourquoi et comment j'avais pris du poids et je sais aussi que je vais le perdre, plus lentement mais aussi que ca sera pour toute la vie...

Je sais aussi que certaines vont dire qu'elles n'ont pas 3 semaines de libre... et je leur répondrait "oui, mais vous avez bien 3h par jour à passer devant le PC pour chercher sur les forum, non? 3h que vous pourriez aussi mettre à profit pour enfiler des baskets et aller marcher dans un parc!
Ces 3 semaines, ce sont aussi des vacances pour l'esprit, on apprend beaucoup sur soi même et c'est vraiment bénéfique... à long terme.

Bref,bref! Comme je l'ai dit, je n'ai pas d'action à Brides, il y a d'ailleurs d'autres endroits (Eugénie les bains je crois) pour faire une cure, mais Brides est vraiment spécialisé (Et Veronique Genest en est aussi convaincue! 8) )

Si vous avez la moindre impression ou question... je ne suis jamais loin!

Bises!
ellemcpersonne
Régimeur débutant
 
Messages: 3
Inscription: Mer Oct 10, 2007 8:28 am

Message non lupar ameliedavid62 » Lun Juil 20, 2009 8:07 pm

slt
et comment faire pour que la sécu accepte la cure parce qu'il faut avoir une pathologie?
Avatar de l’utilisateur
ameliedavid62
Régimeur confirmé
 
Messages: 1226
Inscription: Jeu Mai 28, 2009 12:14 pm
Localisation: davidamelie1@live.fr

Message non lupar Miss Delphine » Dim Juil 26, 2009 9:04 am


Bonjour!
C'est moi qui avait créé le post sur les cures thermales....il y a quelques mois déjà.
Je suis actuellement à brides-les-bains pour les 3 semaines de la cure conventionnée, et ce jusqu'au 8 août.
Pour répondre à Amélie, la prescription est faite par ton médecin traitant (il possède normalement des formulaires) et dedans il indique l'orientation thérapeutique (pour l'obésité c'est "appareil digestif (AD) et le lieu de cure (que tu peux lui souffler bien sur!)).
Ensuite tu envoie ce papier à ta caisse d'assurance maladie qui accorde ou non la prise en charge (65%). Je n'ai jamais entendu parlé de refus...ni de contrôle avant accord. Après tu n'as plus qu'à réserver ta cure dans le centre thermal.

Pour ce qui est des résultats, actuellement (7 jours) j'ai perdu 2,4kg, je n'ai pas les valeurs en cm car j'ai oublié mon mètre!! Et sur mes résultats à long therme, je fête aujourd'hui mes -10kg (Wouhouh!! :D ) depuis le début du "régime", entamé l'été dernier lors de ma précédente cure, j'étais arrivée à mon plus haut poids.
Encore 2 semaines de soins thermaux, de sport et de détente, je vous tiendrai au courant des résultats!!
Avatar de l’utilisateur
Miss Delphine
Régimeur régulier
 
Messages: 13
Inscription: Dim Fév 15, 2009 7:17 pm


Retourner vers Les différentes méthodes pour maigrir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités