par azra » Mer Déc 30, 2015 1:45 pm
C'est assez personnel mais pour moi ça fonctionne vraiment bien, je n'en fais pas une obsession, ce n'est pas à 50 ou même 100 kcal près.
Avec les applications ou sur internet, tu peux assez facilement trouver les calories de beaucoup de choses "par portion", par exemple 1 pomme, 1 pizza...
C'est utile (surtout au début) d'avoir une balance de cuisine pour avoir une idée de ce que pèse par exemple plus tranche de pain. Pour ce qui est pâtes par exemple, je fais à l'œil, par rapport au paquet entier.
Au début j'y passais plus de temps mais maintenant j'ai une idée du nombre de calories de pas mal de choses. Bien sûr quand je mange un plat au resto c'est impossible, je ne sais pas vraiment combien ils ont utilisé des différents ingrédients mais je fais une estimation à la louche et dans ce cas je me base plus sur mes sensations.
Pour ma part, je ne fais pas un régime avec un nombre de calories tout à fait fixe, déjà parce que je pense que ça n'a pas de sens, le corps n'est pas un ordinateur. En plus je trouve un peu dangereux de ne pas augmenter les rations en fonction de ses activités physiques ou même de ses sensations.
Par contre je compte les calories pour me donner une idée, pour manger moins que ce que je dépense mais aussi pour m'assurer que je mange suffisamment. Avec le régime on peut s'habituer à manger des petites quantités et je veux éviter de faire baisser mon métabolisme en mangeant moins que nécessaire.
Chez moi, faire attention de cette manière a pour effet immédiat de me faire manger plus sainement, je ne sais pas pourquoi. Comme je mange moins j'ai l'impression de plus ressentir mes besoins et donc j'ai plus envie de légumes et de repas équilibrés.
Je trouve ça moins obsessionnel que d'éviter certains aliments ou de faire des menus précis. Je peux manger ce que je veux, ça ne nuit pas à ma vie sociale. Mais encore une fois, à chacun de trouver ce qui lui convient.