Quels sont les bienfaits plus précisément ?
Boire de l'eau chaude avec du jus de citron frais (à jeun dans la mesure du possible) :
1) Stimule votre système immunitaire
Les citrons sont riches en vitamine C et en potassium comme nous l'avons dit en préambule. La vitamine C est géniale pour combattre le rhume, et le potassium stimule les fonctions cérébrales et nerveuses en plus d'aider à contrôler la tension artérielle.
2) Équilibre le pH
Le jus de citron est constitué d'environ 5% d'acide citrique, qui donne un goût "difficile" à cet agrume. Cependant, les citrons sont un aliment incroyablement alcalin, croyez-le ou non.
Certes, ils sont acides au goûter, mais une fois qu'ils se trouvent à l'intérieur de notre organisme, ils sont alcalins (l'acide citrique ne crée pas l'acidité dans le corps une fois métabolisé). Or un corps alcalin est la clé pour obtenir une bonne santé.
En effet, certains experts disent que les cellules cancéreuses se reproduisent dans un corps acide, et n'importe quel corps humain est censé mieux fonctionner quand il a un contenu plus alcalin. Le citron est un excellent agent alcalinisant quand il pénètre dans l'organisme humain, réduisant ainsi le niveau d'acidité.
Cependant, très peu de gens savent que leur corps est acide à cause des nourritures consommées et de choses auxquelles leur peau est exposée. Heureusement, cela peut être amélioré avec le jus de citron qui équilibre le niveau de pH.
3) Aide à perdre du poids
Les citrons contiennent beaucoup de pectine, une fibre alimentaire avantageuse qui aide à lutter contre les fringales. Des études ont également montré que les gens qui adoptent une alimentation plus alcaline perdent du poids plus vite.
Selon certains experts, si vous prenez du jus de citron mélangé à de l'eau tiède et du miel, vous pourriez réussir votre perte de poids encore plus aisément. En effet, trop de toxines et de déchets dans le foie ralentit le métabolisme du corps, qui à son tour augmente la masse grasse du corps. Vous devriez toutefois manger équilibré et faire du sport régulièrement à côté.
4) Aide la digestion
L'eau chaude sert à stimuler le système gastro-intestinal et le péristaltisme (les vagues de contractions musculaires dans les parois intestinales qui font bouger les nourritures). Et le jus citronné agit comme un tonifiant pour le foie, et vous aide à digérer les aliments ingérés en aidant votre foie à produire davantage de bile.
Les citrons sont également riches en minéraux et vitamines, et aident à desserrer les toxines dans le tube digestif afin de les expulser. De plus, la consommation de leur jus peut traiter la constipation.
En outre, le jus de cet agrume peut aider à soulager de nombreux troubles digestifs lorsqu'il est mélangé à de l'eau chaude : nausées, brûlures d'estomac, parasites. Grâce aux qualités digestives du jus citronné, les symptômes d'indigestion comme les brûlures d'estomac, le ballonnement et les éructations sont soulagés.
5) Purifie le foie
Le foie est le principal organe servant à détoxifier, produire la protéine et des substances biochimiques qui sont connus pour être responsables d'une digestion correcte dans le corps.
Des études ont trouvé que l'eau citronnée aide le foie à accomplir ses rôles encore plus efficacement puisqu'elle accroît le nombre d'enzymes qui détoxifient cet organe.
6) Agit en tant que diurétique doux et naturel
Le jus de citron aide à éliminer les matières indésirables parce que cet agrume augmente le rythme de miction dans le corps. Les bactéries et toxines sont donc chassées à une fréquence plus rapide, ce qui aide à garder vos voies urinaires en bonne santé.
Grâce à son effet diurétique et effet solvant naturel, le jus de citron peut contribuer à traiter le rhumatisme et l'arthrite (en ne faisant qu'une bouchée de l'acide urique et en l'expulsant grâce à l'urination).
7) Nettoie la peau
Etant un médicament antiseptique naturel, le fruit du citronnier peut contribuer à soigner des problèmes dermiques. L'énorme quantité de vitamine C contenue dans les citrons aide à réduire les rides et les imperfections (comme les points noirs), améliore votre beauté en rajeunissant votre peau de l'intérieur et en rendant votre visage éclatant.
Une consommation quotidienne d'eau citronnée peut faire une différence significative dans l'apparence de votre peau. Le jus de citron purge les toxines du sang, ce qui aide à garder l'épiderme sain.
Cet agrume agit comme un remède anti-âge. Si vous appliquez son jus sur une zone corporelle ayant souffert de brûlures, il peut estomper les cicatrices. Comme le citron est un agent de refroidissement, il réduit la sensation de brûlure sur la peau.
Hydrate le système lymphatique
Cette boisson fantastique aide à débuter la journée sur une note fraîche, ce qui aide à prévenir la déshydratation et la fatigue surrénale.
Quand votre organisme est déshydraté, ou pire quand il l'est profondément (fatigue surrénale), il ne peut pas effectuer toutes ses fonctions. Cela provoque une accumulation d'éléments toxiques dans l'organisme, ainsi que le stress et la constipation, etc.
Vos glandes surrénales sont deux petites glandes qui se trouvent au-dessus de vos reins. Elles collaborent avec votre thyroïde pour créer de l'énergie. Elles sécrètent également des hormones importantes, y compris l'aldostérone (une hormone sécrétée par vos glandes surrénales, elle régule votre niveau d'eau et la concentration de minéraux come le sodium dans votre organisme afin de vous aider à rester hydratés).
Vos glandes surrénales sont égalements responsables de la régulation de votre réponse au stress. Donc, ce qu'il faut retenir est que vous ne devriez vraiment pas faire n'importe quoi et tomber dans un état de déshydratation profonde.
9) Aide à avoir des dents saines
Si vous appliquez du jus de citron frais sur les zones dentaires où vous avez mal, il peut aider à chasser la douleur. Massez ce jus citronné dans les gencives afin d'arrêter le saignement gingival. Il réduit la mauvaise haleine et d'autres problèmes de gencives.
Ce jus formidable peut aussi aider à soigner le mal de dent ou la gingivite grâce à son taux élevé d'acide citrique (faites toutefois attention à ne pas mettre trop souvent ce jus sur les dents car cela peut causer des dommages à l'émail des dents supérieures).
10) Traite les infections de la gorge
Le citron est un excellent fruit pour combattre des problèmes liés aux infections de la gorge, les maux de gorge et les angines car il possède des propriétés antibactériennes (grâce à sa haute teneur en vitamine C). Pour soigner les maux de gorge, diluez le jus d'un demi citron avec un demi verre d'eau et gargarisez-vous fréquemment.
11) Contrôle l'hypertension
Cette boisson fonctionne à merveille pour les personnes ayant des problèmes cardiaques, grâce à sa teneur élevée en potassium. Elle aide à gérer une tension artérielle élevée, les étourdissements, les nausées.
12) Aère l'esprit
Boire du jus de citron avec de l'eau chaude procure de la détente à l'esprit et au corps. Cette habitude aiderait également à réduire les risques de développer le stress mental et la dépression.
13) Aide à guérir les troubles respiratoires
Cette boisson est connue pour traiter des infections pulmonaires et arrêter les petites toux. Elle peut aider à traiter des problèmes respiratoires, ainsi qu'à revigorer une personne souffrant d'asthme ou d'allergie.
14) Réduit la fièvre
L'eau citronnée peut traiter une personne souffrant de rhume, de grippe ou de fièvre. Elle contribue à mettre fin à l'état fiévreux en augmentant la transpiration.
15) Contribue à traiter d'autres soucis de santé
Le citron agit comme un purificateur de sang et un agent de nettoyage. En purifiant le sang, cet agrume peut aider à traiter des maladies comme le choléra ou le paludisme.
Il diminue la quantité de flegme produite par votre organisme. Certains experts pensent également qu'il peut aider à dissoudre les calculs biliaires, mais des études sont nécessaires pour confirmer cette théorie.
Ce fruit est même connu pour aider à soulager le hoquet quand il est consommé comme un jus. Il peut également aider à traiter la gueule de bois.
Un verre d'eau chaude ou tiède dans lequel vous aurez mis le jus d'un demi citron pressé est parfait pour démarrer la journée
> Comment préparer cette boisson ?
Prenez un grand verre (25 cl) et remplissez-le d'eau tiède à chaude (mais jamais brûlante). Ceux qui ont du mal avec une eau tiède ou chaude peut utiliser une eau à température ambiante. Utilisez de l'eau minérale filtrée si possible.
Maintenant, pressez le jus d'un demi citron frais (bio si possible) dans ce verre d'eau.
Remuez et buvez, sans ajouter de sucre.
Il est vivement recommandé de ne pas acheter du jus de citron concentré (vendu en bouteille) car des sulfites y sont présents (afin de préserver le jus), et ce liquide devient inadapté à la consommation par des personnes allergiques aux sulfites.
Le jus de citron pur (que vous aurez pressé à partir de citrons frais) peut être conservé aisément toute l'année en revanche. Si vous l'avez préparé vous-même naturellement (sans mettre de sulfites donc), vous n'aurez pas de soucis.
> Combien devrais-je en boire et à quel moment ?
Dans le cas où vous êtes en bonne santé et pesez 70 kg ou moins, il est conseillé pour vous de boire le jus d'un demi citron pressé dans un verre d'eau chaude (dans le sens de tiède, et non brûlante), deux fois par jour, et à jeun si possible pour que l'organisme puisse assimiler au mieux ce fluide.
Toutefois, si vous pesez plus de 70 kg, le jus d'un citron entier dans un verre d'eau est préférable. Pour profiter au maximum des nombreux bienfaits du citron, ce mélange doit être pris deux fois par jour, mais vous pouvez diluer plus de jus citronné pour satisfaire votre goût si vous le souhaitez.
Buvez 1 verre de cette boisson bénéfique au réveil (à jeun, au moins 30 minutes avant de prendre le petit-déjeuner ou de boire un café), et un autre verre le soir (au choix, soit 30 minutes avant de dîner soit avant d'aller au lit). Utilisez de l'eau minérale filtrée si possible.
Il est bien entendu recommandé d'éviter les températures extrêmes d'eau (trop chaude ou trop froide), afin de ne pas endommager la muqueuse stomacale. En outre, la température trop élevée d'une eau bouillante détruira quelques unes des propriétés enzymatiques du citron frais, tandis qu'une température trop basse d'une eau froide et glacée entravera ses bienfaits digestifs.
Nous vous conseillons de prendre cette boisson avec une paille ou de bien rincer la bouche avec de l'eau claire après l'avoir bu (puis de vous brosser les dents après le petit-déjeuner) afin d'éviter un éventuel endommagement des dents.
> Valeurs nutritionnelles
Un citron frais de taille moyenne sans pépins (108 grammes) apporte :
22 calories
94,4 g d'eau
5 grammes (g) de fibres alimentaires
1 g de protéine
32,4 unités internationales de vitamine A (1% des ANR, Apports Nutritionnels Recommandés par jour)
83,2 milligrammes (mg) de vitamine C (139% des ANR)
0,1 mg de vitamine B1 (4%)
3% des ANR en vitamine B2
0,2 mg de vitamine B3 (1%)
0,1 mg de vitamine B6 (6%)
0,3 mg de vitamine B5 (3%)
65,9 mg de calcium (7%)
0,8 mg de fer (4%)
13 mg de magnésium (3%)
16,2 mg de phosphore (2%)
157 mg de potassium (4%)
3 mg de sodium
0,1 mg de zinc (1%)
0,3 mg de cuivre (14%)
13 mg de phytostérols.