par HOMAND » Mer Mar 26, 2008 5:20 pm
Acomplia est un nouveau médicament qui utilise la molécule rimonabant.
Ce médicament agit en bloquant spécifiquement les récepteurs cannabinoïdes de type 1 (CB1) présents au niveau du cerveau, du foie, du tube digestif, des muscles et des cellules graisseuses abdominales. Il régule ainsi l’hyperactivité du système endocannabinoïde.
Efficace pour réduire le poids, il est indiqué dans la prise en charge des patients obèses ou en surpoids sévère, avec troubles des glucides (diabète de type 2 notamment) ou des lipides associés (taux élevé de cholestérol).
Mais attention, ce médicament n'est délivré que sur prescription médicale aux patients dits obèses (donc voir IMC), en plus il coute très cher (env 72€) et n'est pas toujours remboursé. DOnc à ne pas prendre pour un remède miracle ni à prendre à la légère. certaines personnes ont constaté des effets secondaires types nausées vomissements, maux de tête , voir même dépression.
J'espère avoir répondu à tes question Isa22.
Moi je ne suis pas là pour encourager ou dissuader de le prendre mais juste partager mon expérience. les groupes pharmaceutiques s'enrichissent assez sur notre dos. Si vraiment l'obésité était un combat de santé public, on commencerait déjà par rendre la santé accessible.
Qu'en on a un grand surpoids, ou un surpoids tout court, en plus d'endurer les difficultées physique liées à ton état, le regard de la société et ses carcans, mais en plus de trouver la force et le courage de tenir bon le régime, il faut en plus en être de sa poche avant de perdre le premier gramme. La volonté, nous l'avons tous, la motivation elle n'est jamais bien difficile à trouver mais rien de tel que le poids financier pour vous dissuader de continuer.
Je crois que l'on entre en régimen comme on entre en religion, c'est pour la vie. faut y croire un peu, espérer beaucoup et y travailler surtout!