Défi 30 jours – 0 fromage – 30min sport
terminé !
Retour sur expérience:
Les résultats sur mon corps :
Poids identique 63,9kg.
Aspect de la peau plus lisse, moins de cellulite. Mais ayant supprimé de honte les photos de départ, j'ai du mal à l'objectiver.
Ce que je pense du défi :
Ce n'étais pas aussi difficile que dans mes projections! Je me suis rendue compte que l'on peut vivre sans fromage! Avant de commencer le défi, je ne savais pas si j'arriverai à trouver d'autres aliments qui me donnent autant de plaisir. Et bien si! J'ai par exemple adoré manger des lasagnes, même sans le dessus gratiné.
Cela va peut-être sembler bizarre mais ce qui m'a permi de réussir ce défi c'est que j'ai vraiment vécu l'ascèse comme une obligation morale à moi même, comme l'action d'une autorité puissante d'une partie de moi même sur une autre. (ça fait très double personnalité^^) Je ne voulais absolument pas craquer, et j'avais même peur de manger du fromage sans m'en apercevoir, dissimulé dans un plat, par habitude ou autre. Je me suis tellement monté la tête, que je me suis imaginée cracher ou vomir en cas d'ingurgitation fromagère.
Cela m'a prouvé que j'étais capable, que j'avais de la volonté et que je pouvais faire preuve d'auto-discipline.
En tenant un journal de bord sur cette période, j'ai pu objectiver des situations. C'est à dire que le soir quand je pense à ma journée, je me dis « ok c'était une bonne journée, y a pas eu trop d'écarts dans l'alimentation » et puis en relisant mes notes, je me rend compte qu'il y a quand même pleins de petites choses qui ne vont pas.
Cela m'a montré que le problème n'était pas du uniquement à ma consommation de fromage. D'autant plus que les résultats après 30 jours d'arrêt ne sont pas mirobolants, c'est peu dire.
30 jours c'est assez long tout de même! Une telle durée, ça apprend la patience,c'est sûr, mais surtout on n'a d'autres choix que de s’acclimater à la situation et de lui trouver des solutions. La période 30 jours est trop longue pour pouvoir compter les jours et se faire un décompte dans sa tête, de se dire «allez plus que 21 jours» Il y a nécessité de modifier ses habitudes et de le faire sur le long terme. Aujourd'hui j'ai l'impression que je ne me remettrai jamais à la consommation problématique qui m'avait poussée à prendre cette décision. L'avenir dira si mes nouvelles habitudes perdureront.
Par rapport à l'activité physique, je m'étais imposée un minimum de 30minutes de sport « instense » par jour. Et je me rend compte que c'était difficilement tenable 30 jours d'affilés sans jour de repos. Car j'ai fait beaucoup de sport d'un coup et au bout de 10 jours, j'avais de grosses courbatures et une fatigue musculaire assez importante. Certains jours, je n'ai pas totalement respecté le 30minutes de sport, j'ai seulement fait des petites balades. Le prochain défi contiendra aussi 30 minutes de sport par jour mais avec 2 jours de repos par semaine. Le point très positif c'est que j'ai petit à petit appris à aimer le sport. J'ai parfois un peu de difficultés à m'y mettre, mais une fois que j'y suis ça fait beaucoup de bien. Au bout de 20 minutes, je sens les endorphines et elles ne me quittent pas même après la séance.
Je pense que ce défi m'a fait prendre conscience de plusieurs choses dans mes habitudes qui entravent ma perte de poids :
Mon rythme de vie actuel est un problème. Le fait que je me lève tard est une bonne chose pour mon sommeil, mais mes petits déjeuners et déjeuners sont trop rapprochés. Et la plupart du temps je prend un petit déjeuner pour patienter une heure pour prendre un repas de midi. Ou même parfois je ne prend pas de petit déjeuner. Et le repas du soir est en quelque sorte mon deuxième repas de la journée. Du coup j'ai envie de manger pleins de trucs le soir. Je pense qu'il faudrait vraiment que je reprenne un rythme plus normal avec des vrais petits déjeuner et déjeuner très complet et conséquent afin que le repas du soir soit léger.
Les quantités de nourriture que j'ingurgite sont un problème ! Lorsque j'aime manger quelque chose, je me ressert toujours 1 fois ou 2 (même parfois 3), alors même que je sais qu'il ne faudrait pas. Et là je ne sais pas trop comment faire pour m'en empêcher. Cela pourrait rentrer dans un défi 30 jours.
Je vais poursuivre mon cheminement avec un autre défi 30 jours qui commencera le 2 avril, et qui sera sans doute en rapport avec mon rythme de vie. De vrais petits déjeuners, de vrais déjeuners, et un repas léger le soir et sans féculents. Malgrès quelques petites appréhensions, j'ai hâte de commencer. Je créerai un nouveau sujet spécialement pour l'occasion !
Voilà le bilan pour l'instant. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout ça ! Merci à vous toutes de m'avoir soutenu, de m'avoir écrit ces petits mots. Cela m'a fait très plaisir, je me suis senti moins seule.
Glaçon tout rond